Des parquets de handball à l'hypnothérapie, une méthode "qui peut vite soulager la vie des gens"

Publié le 18/07/2023 - 08:01
Mis à jour le 27/07/2023 - 09:25

Ancienne joueuse de handball internationale russe, Marina Khatkova a aujourd’hui développé une nouvelle compétence. En plus de son travail de coach au pôle Espoir de l’ESBF, elle est aujourd’hui hypnothérapeute et propose des séances à Houtaud et Levier ainsi que des ateliers de neurographie à Besançon. Rencontre. 

Si elle en est venue à s’intéresser à l’hypnothérapie, c’est avant tout parce que Marina attache une grande importance "aux mots". Échangeant beaucoup avec des sportifs dans le cadre de son travail d’entraîneure, elle voulait trouver la meilleure manière possible de s’adresser à eux. Elle s’est donc orientée vers des formations de coaching mental telle que la PNL (programmation neuro-linguistique). Passionnée par "le pouvoir des mots, de notre cerveau et des places des personnes dans le destin des gens", Marina continue alors de se former auprès d'Olivier Lockert à Paris et devient alors hypnothérapeute en 2019. 

L’hypnothérapie, c'est quoi ?

L'hypnothérapie est une méthode très ancienne "qui parfois fait peur aux gens" nous précise Marina, car ils y voient souvent des techniques de manipulations mentales "à la Messmer" alors qu’en fait "ça n’a rien à voir", nous explique-t-elle. Marina pratique l’hypnose Eriksonienne et humaniste. Des approches réputées "respectueuses de la personne" puisque lors des séances, elle l’accompagne dans le processus de changement et de l’apprentissage souhaité. 

"Je prends la main d’une personne, mais je ne la dirige pas", résume Marina qui se contente donc de "guider la personne qui travaille sur elle-même". Après un état des lieux, "on trouve ensemble ce qu'elle veut travailler, ce qu’elle veut changer dans sa vie et on définit ce point « B » (cet objectif) vers lequel il faut aller". 

Il s’agit la plupart du temps de chercher à "déprogrammer" des automatismes ou des idées reçues qui enferment la personne dans une certaine façon de voir ou d’envisager les choses. Marina cherche alors à "magnifier ces automatismes" comme avec un ordinateur pour que "le programme par défaut ne soit plus le même". La personne ne réagira alors plus pareil dans les mêmes situations, elle verra "plus de possibilités et osera plus de choses". L’état de transe n’est ainsi utilisé que pour permettre d’"être complètement axé sur la partie inconsciente d’une personne, celle qui gère à 90% sa vie".

"Testée et approuvée"

L’hypnothérapie devrait ainsi permettre d’améliorer la vie en offrant des solutions à des personnes qui souhaitent atteindre des objectifs fixés, mais qui restent "bloqués". "Je suis là pour leur rappeler qu’ils sont totalement auteur du destin de leur vie", insiste la praticienne qui est convaincue qu’une "personne a accès à tout, qu'elle peut tout faire". 

Marina est devenue hypnothérapeute parce qu’elle est persuadée de l’efficacité de cette pratique "qui peut vite soulager la vie des gens". Elle a d'ailleurs elle-même testée et approuvée la méthode alors qu’elle était en plein burn out : "l’hypnothérapie, c’est quelque chose qui m’a beaucoup aidé, ça m’a soulagé rapidement et mon état s’est amélioré très vite au fur et à mesure des séances". Un sentiment que semblent partager plusieurs de ses habitués selon elle : "les personnes reviennent me voir parce qu’elles ont compris que ça marche et maintenant elles ont envie de plus et osent davantage". 

D’après elle, il est même arrivé "qu’une personne alcoolique depuis plusieurs années finisse par tout arrêter après une seule séance". Mais la praticienne met toutefois en garde : "ce n’est pas pour autant une solution miraculeuse où tout se règle en une séance". Parfois, il faut plus de temps même si l’hypnothérapie "reste une thérapie brève" qui "agit beaucoup plus vite dans le changement positif de la vie des personnes". 

La neurographie, une méthode très peu connue en France

En complément de l’hypnothérapie, Marina a également recours à une technique "innovante venue de Russie" et "scientifiquement prouvée" élaborée par le docteur en psychologie Pavel Piskarev, la neurographie. 

Cette méthode réunit dessin abstrait, neurosciences et travail sur le subconscient. Elle permet de "dessiner sa réalité via des dessins neurographiques et le sens qu’on leur donne. On peut ainsi programmer ce que l’on a envie de vivre", résume Marina.

©

Dans les dessins, chaque figure correspond à un sens donné. Les ronds représentent une forme d’harmonie et donc un objectif et les lignes neurographiques sont des lignes de force qui rendent possible d’autres connexions. Enfin, les couleurs permettent d’assembler les éléments pour qu’ils fassent partie d’un tout.

Une sorte de nettoyage du subconscient

Une nouvelle fois, Marina a testée et a souvent recourt à la neurographie pour coucher sur papier ses propres objectifs de vie et les moyens nécessaires pour y parvenir. Une technique apparemment redoutable d’efficacité pour celle qui dit s’être "construite avec ces dessins". En reproduisant ces dessins, "on commande notre vie", cela "fait naitre des opportunités, ou des flashs" qui permettent alors de débloquer des situations et de modifier nos comportements inconscients en transformant doutes et craintes en forces. 

La technique permet ainsi un travail sur soi. Une sorte de "séance de psychothérapie avec soi-même" nous la praticienne mais "qui s’apprend". Elle nous a d’ailleurs confié que ses premiers dessins "n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui mais ils marchaient".

"On n'est pas obligé d'y croire pour obtenir des résultats"

D’ailleurs, selon elle, ce qui est bien avec la neurographie "c’est que l’on n'est pas obligé d'y croire pour obtenir des résultats". Si en temps normal, "notre cerveau logique nous bloque", l’état de transe lorsque l’on dessine permet lui, "l’accès à l’inconscient".

Marina reconnait toutefois que tout le monde ne peut pas avoir recourt à cette pratique. Il faut pour cela être ouvert d’esprit et être prêt à reconnaître que "c’est nous la cause de notre vie". Mais bonne nouvelle, d’après elle il n'est jamais trop tard pour "agir consciemment sur notre vie".

Convaincue de l’efficacité de cette méthode Marina assure qu'elle a "gagné en liberté et en confiance en soi" grâce à celle-ci. Elle ose à présent faire plus de choses et cela lui a permis "d’enlever mes peurs". C’est pourquoi elle tient aujourd’hui à la partager et faire savoir aux autres qu’ils ont "le pouvoir de tout changer dans leur vie". Ils ont simplement "parfois besoin d’accompagnement pour cela". 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %