Des panneaux bilingues en franco-provençal ?

Publié le 19/07/2012 - 16:02
Mis à jour le 19/07/2012 - 19:06

Des panneaux en franco-provençal non officiels auraient fleuri, dans la nuit de mardi à mercredi, autour de plusieurs communes de Salins-les-Bains. S’ajoute ainsi en dessous de l’écriteau annonçant l’entrée des villages, exclusivement en français, la traduction provisoire du toponyme dans ce dialecte.

bilinguisme

Sept communes de Salins et sa région sont concernées par cette action peu banale : Salins-les-Bains (Sôlin), Clucy (Kieussy), Abergement-les-Thésy (Ôbérdzoma), Lemuy (L'mu), Arc-sous-Montenot (En-A), Villers-sous-Chalamont (Vela), et Villeneuve d'Amont (Veloneuvo).

Ce militantisme régional semble pour le moment symbolique puisque les supports n’ont pas vocation à être durables. Ils se composent en effet d’un rectangle en carton rigide, encadré de scotch orange sur fond blanc, avec en coin le blason dela Franche-Comté. L’absence complète de signalisation bilingue français/dialectes locaux dans la région semble donc être perçue comme un réel manque par certains habitants.

De nombreux autres Territoires du pays ont toutefois depuis longtemps leurs propres indications, notamment en breton, en corse, en basque, en occitan, en alsacien, en gascon, en catalan, ou encore en créole. Les langues franc-comtoises, parmi elles le jurassien, le franc-comtois ou le franco-provençal, sont certes aujourd’hui minoritaires, mais pourraient avoir par cette vocation une préservation historique et culturelle. D’autant plus que la demande existe, la dernière en date ayant été la proposition d’une installation officielle de ce type dans la commune de Cernans début juillet.

Requête refusée par la mairie, même si elle se déclarait sensible à la cause. Pourtant les populations concernées sont en général sensibles et approuvent aisément ces dispositions quand elles existent, alors pourquoi la Franche-Comté tarde-t-elle à saisir l’occasion de renouer emblématiquement avec ses traditions ?

Les promeneurs verront-ils un jour le nom des villages typiques dans leur langue d’origine avant que celle-ci ne disparaisse définitivement, c’est là toute la question.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 24/04 à 00h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %