Des nouvelles des soldats bisontins envoyés au Mali

Depuis le mois de septembre 2014, plus d’une centaine de sapeurs du 19e régiment du génie de Besançon participent à l’opération Barkhane, au Mali, au Niger et au Tchad…

©

Au Mali, une section de la 3e compagnie de combat a pour mission d’appuyer le groupement tactique désert ouest (GTD-O). Elle participe aux fouilles pour trouver des caches d’armes ou de munitions, s’assure que les pistes ou les zones de stationnement ne sont pas piégées par des engins explosifs, effectue des travaux d’aménagement et de protection de la force. Les sapeurs d’Afrique ont notamment participé à l’opération Tudelle, du 28 octobre au 6 novembre, au nord du Mali.

Au Niger, une section travaux de la 52e compagnie d’aide au déploiement lourd (52e CADL) effectue des chantiers sur l’airport of debarkation (APOD) de Niamey, tandis qu’un détachement participe à l’installation d’une base avancée temporaire, au nord du pays. Au Tchad, des officiers du 19e RG servent au poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT), à N’Djamena, qui commande les 3 000 hommes de l’opération Barkhane. 

Cette participation du 19e RG à Barkhane ouvre l’intense période de projection qui attend le régiment : entre cet automne et le printemps 2015, près de 800 sapeurs, soit plus de la moitié du régiment seront projetés aux quatre coins du monde.

(Communique du 19ème régiment du génie)

Quitter la version mobile