Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

© CESER Bourgogne Franche-Comté

"Les thématiques de la recherche et l'innovation sont en lien étroit avec les travaux réalisés et à venir du CESER", nous précise le CESER Bourgogne Franche-Comté.

Pour rappel, ce dernier est constitué d’une assemblée consultative dont les membres sont issus de la société économique mais aussi social, associatif ou encore éducatif. "Le CESER émet des avis sur les orientations structurantes pour la région", est-il précisé sur vie-publique.fr

Une visite pour de futures préconisations 

Les conseillères et conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional représentent la société civile organisée en région. "En formulant des avis et préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales. Les rencontres initiées dans une démarche "Hors Les Murs" permettent aux conseillères et conseillers d’échanger avec les acteurs de terrain et élus locaux, d’observer les réalités locales pour nourrir leurs réflexions et suivre les préconisations exprimées", explique le CESER Bourgogne Franche-Comté.

La journée a été rythmée par la présentation de l’institut de recherche public associé au CNRS. Ce dernier "mène en région Bourgogne-Franche-Comté une recherche pluridisciplinaire qui vise à la fois l’avancée des connaissances et l’impact socio-économique dans les domaines des sciences physiques de l’ingénieur, de l’information et de la communication", est-il rappelé.

L’entreprise "Vibiscus" a été agent été présenté par Gaël Matten, entrepreneur et chercheur en acoustique. Les conseillères et conseillers ont visité des installations au sein du laboratoire, notamment la plateforme MIMENTO et une salle de manipulation du département d’’optique.

C’est ensuite Gonzalo Cabodevila, délégué régional adjoint à la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Bourgogne-Franche-Comté (DRARI) qui a échangé avec les conseillères et conseillers sur la structuration et les enjeux de la recherche et de l’innovation en région BFC.

Infos +

Les membres du CESER formuleront très prochainement une contribution sur le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

Quitter la version mobile