Des marionnettes, des Bebêtes et des guignols de l’info à la Citadelle

Jusqu’au au 7 novembre 2012, le musée comtois de  la Citadelle de Besançon accueille l’exposition « Marionnettes, territoires de création », en associant sur 250 m2 des collections de marionnettes anciennes et des marionnettes contemporaines… avec PPD, Jacques Chirac des gignols de l’info ou encore des marionnettes du Bebête show…en sursis. 

©

En partenariat étroit avec l’association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (THEMAA),l’exposition aborde la marionnette comme un art et met en avant la rareté et la richesse de ce patrimoine.

Les facettes de l'univers des marionnettes 

Objets, personnages,photographies, films et enregistrements sonores s’entrecroisent pour témoigner d’un art vivant, créant la rencontre entre acteurs et spectateurs.

Pour la première fois, sont réunies une dizaine de marionnettes du Bébête Show créées par Jean Roucas et conçues par Alain Duverne, accompagnées de deux des très populaires marionnettes des Guignols de l’info : Jacques Chirac et PPD conçues par Alain Duverne, mais aussi de Nicolas et Pimprenelle de l’émission «Bonne nuit les petits», créés par Claude Laydu.

Depuis une trentaine d’années, les marionnettes politiques ont pris une place substantielle à la télévision française. "Leur présence est indispensable pour bien montrer que, si l’art demeure, il s’adapte aisément aux nouveaux outils audiovisuels"

L’exposition, jusqu'au 7 novembre est enrichie d’ateliers de création et d’initiation aux arts de la marionnette, ainsi que de plusieurs spectacles tout public.

 Plus d'info dans l'agenda maCommune.info

(photos Fabrice Barbier)

Quitter la version mobile