Des jeunes de seconde en immersion à la BA 116

Publié le 02/07/2024 - 17:57
Mis à jour le 02/07/2024 - 17:57

Du 17 au 28 juin 2024, la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Tony Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur a organisé un stage découverte en partenariat avec le groupement de gendarmerie et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Haute-Saône.

Depuis janvier 2024, les élèves de seconde ont l’obligation de réaliser un stage d’observation afin d’enrichir leur expérience éducative et personnelle et de définir leur choix d’orientation. En collaboration avec le SDIS et le groupement de gendarmerie, la BA 116 a ainsi signé une convention tripartite afin de permettre aux élèves de découvrir diverses professions au sein de ces trois institutions.

Les 17 et 18 juin 2024, les élèves de seconde ont ainsi visité la caserne des sapeurs-pompiers de Vesoul, et assisté à une présentation de la sécurité civile et du matériel spécifique. Ils ont également découvert le plateau technique de formation de la Haute-Saône et ont été formés à la manipulation des extincteurs, sans oublier un rappel des gestes qui sauvent.

Prise d'audace, parcours et sport

Les 19, 20 et 21 juin, les stagiaires ont été pris en charge par la gendarmerie de Lure. Durant ces trois jours, ils ont assisté à plusieurs présentations, notamment du centre d'information et de recrutement de Besançon, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, des maîtres-chiens et de l’escadron de gendarmerie mobile.

La seconde semaine de stage s’est déroulée sur la BA 116. Les lycéens ont pu découvrir différentes spécialités de l’armée de l’Air et de l’Espace au sein de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage, de l’escadron de protection, ou du bureau des archives et des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cela a été pour eux l’occasion d’être initiés à la prise d’audace, au parcours pompier et à une séance de sport.

Enfin, les jeunes ont pu participer à une visioconférence avec le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées.

Une immersion qui a vraisemblablement connu un grand succès auprès des jeunes et a permis à toutes et à tous de vivre pleinement leurs deux semaines de stage de découverte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une étude sur les conditions de travail et risques psychosociaux menée par l’Insee dans la région

Depuis le 1er juillet 2024, l’Insee et la Dares, le service statistique du ministère en charge du Travail, ont lancé la nouvelle enquête Conditions de travail et risques psychosociaux. En Bourgogne-Franche-Comté, une équipe de 35 enquêteurs est ainsi mobilisée pour s’entretenir avec 2.200 ménages (sur 45.500 dans la France entière). 

Un influenceur annonce une énorme soirée près de Vesoul : la question de la sécurité s’impose

Ibrahim Godin, influenceur à Vesoul, organise une soirée intitulée ”Projet X” dans une maison située dans un village en Haute-Saône au mois d’août 2024. Lancée sur Tik Tok le 30 juin, l’annonce compte plus de 800.000 vues en 2 jours. Elle promet une "énorme soirée" qui pourra en réalité accueillir 100 personnes au maximum. Un gros buzz qui pourrait dépasser l'organisateur et la sécurité...

Sondage – Est-ce pour vous une crainte ou un espoir de voir l’extrême droite arriver aux portes du pouvoir en France ?

À l’issue du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, le camp présidentiel n’a jamais été aussi affaibli et l’extrême droite jamais aussi forte. Pour vous, est-ce une crainte ou un espoir de voir arriver le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella aux portes du pouvoir en France ? C’est notre sondage de la semaine.

Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

Don de sang : un sursaut de mobilisation nécessaire avant la période estivale

À la veille des vacances estivales, l’Établissement français du sang (EFS) invite les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous. L’organisation s’inquiète effectivement de la fréquentation sur les collectes futures qui vont être impactées à la fois par une actualité politique et sportive très chargée en raison des élections, JO et Tour de France… Un "sursaut de mobilisation" est donc nécessaire d’après l’EFS.

La Caravane des pieds d’immeuble revient dans les quartiers de Besançon cet été

Le Club Sauvegarde de Besançon vient d’annoncer la cinquième édition d’été de la Caravane des pieds d’immeuble, qui se déroulera du 10 juillet au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités.

En images – Revivez le passage de la flamme olympique à Besançon !

Après avoir traversé Pontarlier, Chaux-Neuve, Maîche, Étalans, Montbéliard et Baume-les-Dames, la flamme olympique est arrivée à Besançon vers 18h00 ce mardi 25 juin. Tout l'équipe de maCommune.info était mobilisée pour vous faire vivre cet évènement exceptionnel. Retour sur cette journée historique...

Le collectif Hop hop hop retire sa banderole appelant à aller voter

À la suite du résultat des élections européennes, le collectif Hop Hop Hop avait affiché une banderole appelant à aller voter sur la façade de l’Arsenal, bâtiment qu’il occupe à Besançon. Le collectif a été sommé de retirer la banderole par le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut qui en avait fait la demande expresse lors du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.69
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %