La possible baisse des moyens liés à l'apprentissage provoque des inquiétudes...

Publié le 05/09/2023 - 15:33
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:57

Le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté tirent une nouvelle fois la la sonnette d’alarme ce mois de septembre 2023 suite à la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" envisagée par le gouvernement.

 © mlinderer/pixabay
© mlinderer/pixabay

Selon la CMA, la baisse de la prise en charge est "susceptible d’entrer en vigueur dans les tous prochains jours" et "menace clairement le modèle de cette voie d’excellence".

Concrètement, la décision du gouvernement entraînerait une baisse de près de 8 % du financement des formations emblématiques de l’artisanat de premier niveau (CAP). "Cela signifie que 57 % des formations deviendraient déficitaires", nous précise-t-on.

À court terme, la CMA indique que certaines formations pourraient être arrêtées notamment celles ayant un "faible effectif". Les CFA de proximité pourraient également être menacés de fermeture…

À moyen terme, la CMA estime qu’il est "impossible de poursuivre les formations déficitaires… L’appareil de formation s’en retrouve ainsi "menacé".

C’est donc une totale "incompréhension" qui règne actuellement dans les centres de formation notamment au regard du "besoin de main d’œuvre et de compétences des entreprises artisanales", indique la CMA qui trouve cette décision en inadéquation avec de l’objectif fixé par le gouvernement de favoriser les premiers niveaux de formation qui ont la plus forte plus-value en matière d’insertion dans l’emploi.

Face à cette menace, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat et la CMA de
Région Bourgogne-Franche-Comté demandent instamment au gouvernement :

  • Un report de cette baisse
  • Et réitère son appel à lancer une véritable concertation sur le financement durable de l’apprentissage en France.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
couvert
le 26/03 à 00h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %