Des habitants de Franche-Comté dans un documentaire d’Arte sur les microbes

Publié le 07/10/2024 - 14:16
Mis à jour le 07/10/2024 - 12:04

Un documentaire de 95 minutes sera diffusé sur Arte intitulé ”Vive les microbes !” le 8 octobre 2024. Pour expliquer la vie des microbes et leurs rôles sur notre santé, une vaste étude réalisée notamment sur des habitants de Franche-Comté est mise en avant.

Dans ce reportage, on y parle, entre autres, de l’augmentation spectaculaire du nombre de cas d’allergies et d’asthme qui mobilise de nombreux scientifiques en Europe. Pour illustrer ce sujet, les journalistes présentent une longue étude réalisée par des scientifiques européens dans plusieurs pays dont la France, et plus particulièrement en Franche-Comté (on y voit même le CHU de Besançon et Marie-Laure Dalphin, pédiatre). 

Ainsi, on y rencontre Thomas, 18 ans, un jeune homme issu d’une famille d’agriculteurs, né et élevé à la campagne, qui est un sujet d’étude du ventre de sa maman jusqu’aujourd’hui et une jeune femme, Lalie, elle aussi sujette de la même étude, née en ville n’ayant aucune affinité avec la ruralité. Objectif : savoir si l’environnement des enfants joue un rôle important sur le développement d’allergies et d’asthme.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %