Vivez la 22e percée du vin jaune depuis Poligny

Publié le 02/02/2019 - 13:30
Mis à jour le 02/02/2019 - 15:30

Live Tweets • La 22e percée du vin jaune se déroule ce week-end à Poligny autour d’une cinquantaine de vignerons. Vivez notre direct ! 

Près de 2.000 Gilets Jaunes étaient annoncés ce samedi aux abord de la 22e percée du Vin Jaunes. Il sont au final entre 60 et 80 en marge de la manifestation à se mobiliser pacifiquement sur les ronds-point de Poligny. Contrairement à certaines annonces sur les réseaux sociaux, aucun stand «Gilet Jaune» ne sera présent à l'intérieur du site de la 22e percée.

La 22e percée du vin jaune en direct 

Journée de samedi : complet !

Avec 18.000 billets vendus, la journée de ce samedi 2 février 2019 est complète selon les organisateurs qui indique qu'il reste quelques Pass WE et quelques places pour le dimanche 3 février en vente dans l'espce Billeterie de la Percée du Vin jaune

L'évènement devrait rassembler plus de 30.000 visiteurs sur les deux journées.

Vente aux enchères

La traditionnelle vente aux enchères se tiendra à la Chapelle de la congrégation à Poligny à 14h ce samedi . Un événement particulièrement attendu par les collectionneurs venus découvrir des cuvées d’exception datant parfois de plus de 250 ans. Les vignerons sortent leurs plus anciennes cuvées : un défilé de flacons rares et d’exceptions dont certains datant de très anciens millésimes, transporte les passants hors du temps.

Parmi ces cuvées prestigieuses, les visiteurs pourront s’attarder sur l’une des dernières bouteilles de Vin Jaune AOC Arbois, millésime 1774. Présenté depuis plusieurs années à l’occasion de cet événement traditionnel, son stock arrive à son terme, et dévoile désormais l’une de ses dernières bouteilles. Cette cuvée incroyable appartient à un vigneron d’Arbois du XVIIIe siècle, Anatoile Vercel. Issue de la récolte d’une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI, ce Vin Jaune fut élaboré sous les traditions viticoles de l’époque avec notamment un vieillissement en tonneau d’une quinzaine d’années.

LE PROGRAMME

Samedi 2 février 2019

8H30 - 10H30  15E ÉDITION DU CONCOURS DE CUISINE - TROPHÉE ANDRÉ JEUNET Pour cette 15e édition, amateurs et professionnels des métiers de bouche se confronteront, sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune, autour des emblématiques cuisses de grenouilles.

12H-18h - OUVERTURE DES CAVEAUX Les visiteurs déambuleront de caveaux en caveaux, entre rencontres chaleureuses avec les vignerons à l’origine du Vin Jaune, et dégustations conviviales de nombreuses cuvées jurassiennes. Nouveauté pour cette 22e Percée du Vin Jaune : un stand de vignerons invités ! Venus tout droit du Sud de l’Espagne, les vignerons de l’appellation Jerez présenteront leurs vins élevés sous voiles.

13H30 – BATTLE CULINAIRE « LES FOO’D CUISINE » Nouveauté supplémentaire cette année pour tous les passionnés de cuisine : une battle culinaire. L’occasion pour les participants en équipe de 2, de se faire plaisir tout en mettant à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région. Leurs préparations régaleront les papilles du public, accompagnées d’un verre de Vin Jaune !

14H00 - VENTE AUX ENCHÈRES DE VIEUX MILLÉSIMES

18h15 - FEU D'ARTIFICE

Dimanche 3 février 2019

OUVERTURE DES PORTES À 8H30

10H30 - 11H15 - DÉFILÉ ET MISE EN PERCE

18H : FERMETURE DES CAVEAUX

Après la bénédiction du Vin Jaune en l’église de Poligny, les rues de Poligny accueillent badauds, vignerons et ambassadeurs vêtus de leur habit traditionnel. Véritable rassemblement annuel, l’emblématique mise en perce signe la découverte du nouveau millésime. Sous les acclamations de la foule, le Président, accompagné du parrain Vincent Ferniot, perceront le fût et les vignerons serviront le Vin Jaune.

À propos du vin jaune

Le Vin Jaune est produit sous quatre appellations : Château Chalon, Arbois, l’Étoile et Côtes du Jura. Il est issu d’un unique cépage : le Savagnin.

Très aromatique et surprenant, le vin jaune évoque des arômes de noix, pomme verte, fruits secs et d’épices exotiques (curry, safran, gingembre).

C’est un vin de patience qui se fait attendre pendant 6 ans et 3 mois. Ce vin accompagne à merveille un morceau de Comté ou un Poulet de Bresse à la crème et aux morilles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Société

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %