''Popillia Japonica est un petit scarabée classé comme organisme de quarantaine prioritaire au titre de la réglementation relative à la protection des végétaux en raison de sa nuisibilité importante'' nous informe un communiqué de la préfecture du Doubs en date du 1er août 2024.
Il s'attaque en effet à plus de 300 espèces de plantes dont la vigne, les arbres fruitiers, les gazons, le maïs, entre autres.
L'espèce se déplace sur de grandes distances grâce aux transports
Un plan de surveillance renforcée par piégeage est déployé depuis 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, principalement le long des voies de communication routières, ferroviaires et aéroportuaires entre l'Italie, la Suisse et le Nord de l'Europe, zones où l’espèce est présente depuis plusieurs années.
Outre les moyens le lutte de nature biologique et chimique, la préfecture rappelle que la méthode la plus efficace repose sur la surveillance et la sensibilisation des populations afin de contrer rapidement les foyers.
Que faire en cas de présence de scarabée japonais ?
''Popillia Japonica peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen.''
Le descriptif complet de Popillia Japonica est disponible sur : draaf.bourgogne-franche-comte
Toute personne pensant être en présence d’un scarabée japonais est appelée à opérer un signalement (si possible avec des photos) :
ou
-
En complétant le formulaire en ligne : Déclaration de capture ou d'observation d'un Scarabée japonais
ou
-
En composant le 03.39.59.40.95 pendant les heures d’ouverture de la DRAAF BFC.