"Le problème n'est pas nouveau, mais s'intensifie depuis quelques semaines", déplore le Sybert qui dénonce des "incivilités dangereuses" : "ce geste -qui pourrait sembler anodin à certains- peut avoir de graves répercussions". Ce phénomène peut donc aussi bien affecter les personnels présents que les équipements.
Le centre de tri appelle chacun "à faire preuve de responsabilité" et rappelle qu'il est recommandé de se rapprocher des revendeurs-distributeurs pour se défaire des récipients sous pression.
"Pour recycler sans risque, une bouteille de gaz, déposez-la à un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque. Elle sera traitée selon les protocoles de sécurité en vigueur", conclut le Sybert.
Remarque : les bouteilles d'hélium et les extincteurs sont également à rapporter chez un revendeur. Seules les bouteilles d’azote posent un problème. "Aucune filière de traitement n'est organisée par l'État, en faisant d'elles un déchet dit "orphelin", c'est-à-dire sans solution connue de recyclage. Le Sybert a d'ores et déjà alerté les pouvoirs publics de cette situation, de pair avec d'autres organisations publiques, afin que des pistes soient étudiées", nous précise-t-on.
Infos +
- Contactez le Sybert en cas de doute sur la destination d'un déchet, que ce soit à contact@sybert.fr, au 03 81 21 15 60 ou directement à l'accueil physique situé à La City, à Besançon.