Des élus demandent un arrêté anti-pesticides à Besançon

Publié le 28/08/2019 - 09:05
Mis à jour le 28/08/2019 - 11:35

L’intergroupe EELV- PC  Société civile de l’ancienne majorité plurielle demande au maire de Besançon de prendre  un arrêté interdisant les pesticides à Besançon, à l’instar de la décision du maire de Boussières dans le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret réaffirme ce mercredi matin qu’il est contre les pesticides, mais estime qu’il ne faut pas confondre « courage et démagogie ».

©DDS ©
©DDS ©

Dans un communiqué des élus de l'intergroupe au conseil municipal de Besançon se félicitent de la déclaration d'Emmanuel Macron qui a déclaré avoir “très profondément changé”sur les questions écologiques, et vouloir soutenir "dans ses intentions"Daniel Cueff, le maire breton qui a pris un arrêté anti-pesticides. "Mais en même temps" il dit soumettre ce soutien au respect de la loi. Belle démonstration d'un soutien qui n'en est pas un !" estiment les élus

Bertrand Astric, le maire de Boussières, a lui aussi pris un arrêté municipal anti pesticides le 17 juin 2019.  Il avait jusqu'au lundi 26 août pour le retirer à la demande la préfecture du Doubs sous peine d'être poursuivi devant le tribunal administratif. A Mandeure ou Audincourt, d'autres maires ont pris ce type d'arrêté.

Les élus de l'intergroupe EELV- PC - Société civile soutiennent la démarche de ces maires et demandent au maire En marche Jean Louis Fousseret de prendre à son tour un un arrété anti pesticides au nom du principe de précaution. "Nous rappelons que ce principe est constitutionnel et donc supérieur à la loi" expliquent-ils.

"Prenons des mesures au niveau national  !"

Interrogé ce mercredi matin sur France Bleu Besançon, le maire de Besançon a réaffirmé son opposition au pesticide en mettant en garde les élus de l'intergroupe de ne pas tomber dans la politique politicienne. "Il ne faut pas confondre courage et démagogie" a-t-il d'emblée déclaré. "Oui, je suis pour l'arrêt des pesticides. Je rappelle que la ville n'en utilise plus depuis 15 ans. Je pose la question : doit-on faire passer un arrêté dont on sait qu'il est illégal et qu'il va être cassé ? (...) Moi, je veux agir. Prenons des mesures, mais au bon niveau. Il ya des députés pour cela, il faut changer la loi au niveau national..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.72
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %