Des élèves d'Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Publié le 11/06/2019 - 18:01
Mis à jour le 12/06/2019 - 16:24

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Accessible et se prêtant au jeu des photos, le président de la République a passé un quart d’heure avec des élèves d’Ornans à l’entrée du chemin Courbet inauguré il y a une dizaine de jours.

Des fresques…

Avec le soutien du peintre sculpteur Gustave Laffont, les primaires ont travaillé tout au long de l’année sur des fresques à partir des œuvres de Gustave Courbet. Un travail qu’ils ont pu présenter de vive voix au président de la République.

Sept élèves du collège Pierre Vernier étaient également présents. Les premiers ont fait écouter au président le début d’une émission Web Radio réalisée avec deux classes de quatrième avec l’aide de leur professeur dans le cadre d’un projet d’émission radio liée à un tableau de Courbet. Projet suivi dans quatre collèges du département.

…à une webradio et à un jeu sur Courbet

Les élèves ont travaillé sur la vie de l’artiste, sur l’histoire, les paysages au siècle de Courbet et ont réalisé une interview factice du peintre Courbet sur son tableau « Un enterrement à Ornans » qui provoqué une vive polémique lors de sa présentation en 1850.

Écoutez l’émission Web Radio 

D’autres collégiens étaient venus avec un ordinateur et ont pris le président au jeu pour lui faire deviner où sont exposées les œuvres de Courbet dans le monde. Un jeu crée par les élèves eux-mêmes en langage de programmation informatique Python.

Avec le club de programmation du collège, ils ont également configuré sous Linux un logiciel de création d’images par intelligence artificielle pour lui « apprendre » à inventer de nouvelles œuvres inspirées de Gustave Courbet. Projet qui a reçu la deuxième place au concours E-c@p 2019 du département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Une souscription pour offrir un "Portrait de Juliette" au musée Courbet d'Ornans

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2
nuageux
le 07/11 à 03h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %