Des économies sont possibles sans faire "d'austérité", estime Moscovici

Publié le 25/09/2024 - 16:50
Mis à jour le 25/09/2024 - 15:45

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi "difficile" mais "faisable" pour le gouvernement de dégager 20 milliards d'euros par an pendant cinq ans pour résorber le déficit public français, sans faire "d'austérité".

Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter
Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter

Comme le gouverneur de la Banque de France, Pierre Moscovici estime nécessaire de trouver 100 milliards d'euros sur cinq ans, surtout en économies dans les dépenses publiques mais également en hausses d'impôts, pour assainir des finances publiques fortement dégradées. "C'est faisable. C'est difficile, mais ne laissons pas penser que c'est une punition", a-t-il déclaré lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

"Compte tenu de la taille de la dépense publique française - 57% du PIB -, compte tenu du niveau de nos prélèvements obligatoires - (...) 44%, 45% - je vous assure que trouver 20 milliards d'euros, on peut le faire sans appauvrir de manière décisive la société, l'Etat, les collectivités", a-t-il développé.  "Il y a des gisements d'économies qui peuvent être trouvés sans dégrader le service public, voire en l'améliorant. Cet effort-là, il faut le faire: il est exigeant, bien sûr, mais il n'est nullement impossible. Ne laissons pas penser qu'on va entrer (...) dans un régime d'austérité durable", a-t-il complété. 

Un calendrier de plus en plus serré

Dans le projet de budget pour 2025 qu'il prévoit de présenter début octobre, possiblement le 9, le gouvernement devra détailler la manière dont il compte redresser les finances publiques.

Sa transmission a pris du retard en raison des élections législatives anticipées et de la nomination tardive d'un nouveau Premier ministre, et le calendrier devient de plus en plus serré pour que le texte soit examiné dans les délais fixés par la loi pour adoption avant la fin de l'année.

Avant d'arriver au Parlement, le projet de budget doit être présenté en conseil des ministres et, au préalable, impérativement passer sous les fourches caudines du Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) et du Conseil d'Etat.

Le 30 septembre "au plus tard"

Le Parlement dispose de 70 jours, prévus par la Constitution, pour débattre du budget, et le Conseil constitutionnel de 5 jours pour étudier les probables recours.

Dans l'hypothèse d'un dépôt du texte au Parlement autour du 9 octobre, celui-ci doit être soumis au HCFP le 27 septembre, ou le 30 septembre "au plus tard", a prévenu Pierre Moscovici, qui préside également cette institution rattachée à la Cour des comptes. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Micronora 2024 – Focus sur le salon Cap vers l’emploi pendant Micronora 2024

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024, nous mettons un coup de projecteur sur des entreprises spécialisées de Besançon et Grand Besançon, mais aussi sur le salon Cap vers l’emploi qui se déroule jeudi 26 septembre en parallèle de l’évènement. On en parle avec Nicolas Bodin, 2e vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Insertion, de la Relance, de l’Innovation et de la Transition, du Commerce et de l’artisanat…

À 20 ans, elles ouvrent leur friperie Charlotte’s vintage aux Chaprais

À tout juste 20 ans, Charlotte Leloup et Charlotte Delacroix viennent d’ouvrir le 7 septembre dernier leur tout premier commerce situé au 2 rue de la Rotonde à Besançon. Toutes deux diplômées d’un BTS Gestion des entreprises, elles reviennent pour nous sur leur parcours et les raisons qui les ont poussées à ouvrir leur friperie baptisée Charlotte’s vintage.  

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise UND à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mercredi 25 septembre, entretien avec Joseph Gillet, président de l’Usine Nouvelle de Décolletage (UND)…

Assises de la biothérapie : "Rendre le coût du biomédicament acceptable"

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

Le salon Micronora 2024, inauguré par Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France

DIAPORAMA • Le salon Micronora a ouvert ses portes mardi 12 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pour son inauguration, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France a visité les lieux en compagnie notamment de Thierry Bisiaux, président de Micronora, Fanny Chauvin, directrice de Micronora, Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, Laurent Croizier, député du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ou encore Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Microtechniques : la société bisontine SilMach reçoit le Micron d’or 2024 au salon Micronora

L'entreprise bisontine SilMach, deeptech française, pionnière de la micromécanique sur silicium, a reçu un Micron d’Or au salon Micronora 2024 à Besançon mardi 24 septembre dans la catégorie "Composants et sous-ensembles microtechniques", pour ses solutions PowerMEMS, dédiées à la motorisation des systèmes nomades tels que les montres, l’électronique et les dispositifs médicaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.87
légère pluie
le 27/09 à 00h00
Vent
5.58 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %