Selon une étude réalisée par l’Association Fédérative des Etudiants de Poitiers et l’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes en février, 1/3 des étudiantes auraient besoin d’aide pour pouvoir acheter des protections périodiques. En France, 1,7 millions de femmes seraient concernées. Suite à cette étude, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, avait annoncé le 23 février une nouvelle mesure contre les précarités : la gratuité des protections périodiques.
Le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a déployé de premières distributions de protections hygiéniques lavables et écoresponsables à Belfort, Besançon et Dijon, dans le cadre d’ateliers d’accompagnement et de sensibilisation. Par la suite, d’autres interventions ont été organisées sur le même format dans les différents sites de Bourgogne-Franche-Comté (Le Creusot, Chalon-sur- Saône, Nevers...).
Des distributeurs installés en résidences universitaires
Depuis le début du mois de mai, 21 distributeurs de protections périodiques ont été installés au sein des résidences universitaires de Belfort, Besançon, Dijon, Le Creusot et Montbéliard.
Tampons (avec ou sans applicateur) et serviettes hygiéniques sont ainsi à la disposition des étudiants, gratuitement et en libre accès. "Ces protections respectueuses de l’environnement sont fabriquées en coton bio et garanties sans plastique, sans parfum et sans traitement chimique", précise le Crous BFC.
De nouveaux distributeurs seront également mis à disposition à Auxerre, Chalon- sur-Saône et Nevers d’ici mi-juin.