Des culottes menstruelles distribuées aux étudiantes par l’université de Franche-Comté

Publié le 09/04/2024 - 14:46
Mis à jour le 09/04/2024 - 12:24

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, l’université a distribué gratuitement des culottes mensuelles pendant le mois de mars 2024 sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"La première phase de ce projet a été marquée par la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans 31 emplacements stratégiques sur les campus", explique l’université de Franche-Comté.

Et d’ajouter : "La mise à disposition des culottes menstruelles réutilisables complète le dispositif de l’établissement pour offrir une solution durable pour lutter contre la précarité menstruelle. En fournissant des produits menstruels essentiels et en sensibilisant la communauté étudiante aux avantages de cette alternative, l’université de Franche-Comté franchit une étape importante vers une université plus inclusive et respectueuse de l’environnement".

À noter : à partir de septembre 2024, l'accessibilité aux protections menstruelles sera facilitée. En pharmacie, les protections menstruelles réutilisables, telles que les culottes menstruelles et les coupes menstruelles, seront accessibles sans ordonnance et prises en charge à 60% pour les femmes de moins de 26 ans (prises en charge à 100% et sans limite d'âge pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS)).

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %