Des couches lavables made in Besançon

Publié le 11/04/2013 - 18:36
Mis à jour le 11/04/2013 - 18:45

A la Blanchisserie du Refuge, on lave une petite centaine de couches de bébés par jour pour la crèche Artois dans le quartier Planoise mais pas seulement. Depuis janvier 2013, on s’est lancé dans la confection de ces couches lavables.

Du lavage à la fabrication

Rappelez-vous ! En septembre 2009, la Direction de la petite enfance de la Ville de Besançon, dans le cadre d'une politique de gestion des déchets et de développement durable, avait souhaité introduire l'utilisation de couches lavables au sein d'une crèche et avait fait appel aux services de la Blanchisserie du Refuge, structure d'insertion par l'activité économique, pour en assurer l'entretien. L'expérimentation, qui a duré plusieurs mois, a permis notamment de mettre au point un protocole de lavage au sein de la blanchisserie, protocole qui a été validé par le laboratoire du CHU de Besançon, confirmant ainsi son utilisation pour le traitement des couches des enfants des crèches.

Cent couches lavées chaque jour

"A ce jour, la Blanchisserie du Refuge lave une petite centaine de couches par jour et assure la prestation « livraison » en se rendant quotidiennement à la crèche Artois pour déposer les couches propres et reprendre les couches sales. Ce qui représente, en terme d'emplois, l'embauche à mi-temps de 3 personnes en insertion", explique la Ville.

Mais la Blanchisserie du Refuge n’en est pas restée là ! Atelier et chantier d'insertion (ACI) employant à ce jour 45 personnes à temps partiel, elle s’est engagée dans un projet de conception de couches lavables.

Des couches "Anaka"

Au printemps 2012, une formation en couture était proposée à trois salariées (encadrement et insertion) "leur permettant d'acquérir et/ou de développer des apports théoriques et pratiques dans la confection de modèles de couches". A l’été, a été lancée la recherche de fournisseurs des tissus et des matériels nécessaires (surjeteuse et ciseau électrique). A l’automne, du tissu certifié 100 % biologique pour la couche et du matériel a été acquis et plusieurs prototypes ont été conçus et essayés à la crèche Artois.

Enfin, en janvier 2013, la fabrication des couches lavables a débuté, la production étant ajustée à la demande et réalisée en lien permanent avec la directrice de la crèche et son équipe. Le mois suivant, la marque Anaka (qui signifie enfant en malgache) était déposée à l'INPI. 

Six embauches en insertion

Cette nouvelle activité de la Blanchisserie du Refuge a permis l’embauche de six salariés en insertion à temps partiel répartis équitablement entre la confection couches lavables et la prestation entretien - livraison. 

En terme de développement durable, cette démarche permet une réduction d’environ 4 tonnes de déchets par an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %