Avant de partir :
- vérifier l'état de son véhicule ;
- préparer son itinéraire ;
- consulter les prévisions de Météo-France ;
- se reposer avant le départ.
Sur la route :
- être prudent : la plupart des accidents surviennent en raison de l'inattention ;
- faire une pause toutes les 2 heures ;
- s'hydrater régulièrement ;
- rester informé sur les conditions de circulation indiquées par Bison futé.
Conseils pratiques pour votre voyage
Connaissez-vous les villages étapes ?
Si vous souhaitez éviter les aires de service chargées durant l'été mais ne pas trop vous éloigner de votre axe routier, le village étape peut être une alternative pour une halte plus tranquille. Il est situé à moins de 5 km ou de 5 minutes de l'axe routier. Ces villages labellisés, signalés sur votre trajet par des panneaux, sont au service des usagers de la route en proposant tous les commerces et services de proximité. Une carte interactive vous permet de localiser les villages étapes sur l'ensemble du territoire, par régions, et les services proposés dans le village choisi.
Comment prendre soin de son animal de compagnie durant le voyage ?
Le ministère de l'Agriculture a conçu pour l'été un guide pratique de conseils à l'attention des propriétaires d'animaux domestiques (exposition aux fortes chaleurs, conditions de transport) et pour agir face aux situations d'abandon.
Que faire en cas d'interventions d'agents sur la route ?
Inscrite dans le code de la route, la règle du « corridor de sécurité » impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention. Ils doivent :
- ralentir ;
- si possible, en changeant de voie ;
- sinon, en s’écartant au maximum.
Quelles consignes pour circuler dans un tunnel ?
La conduite en tunnel requiert des règles spécifiques. Le Centre d'études des tunnels (CETU) propose trois films de sensibilisation à la conduite dans les tunnels routiers français.