Si les combats amateurs n'ont pas manqué de mettre en lumière les futurs talents pugilistiques dès 16h30, les combats professionnels ont terminé en apothéose une soirée bien rythmée jusqu'à 23h30. Gorik Khanguieldyan a eu le dessus sur Rachid Kada en demi finale du prestigieux challenge Jean-Claude Bouttier, tandis que le Bisontin Islem Merabet s'est imposé dans son écrin du Grand Kursaal face à Bazargur Jugder.
Au total, sur la vingtaine de combats qui ont eu lieu, 90 sportifs et entraîneurs de la FF Boxe, issus de douze clubs différents, ont pris part à ce gala qui a réuni plus de 600 personnes (sur la billetterie payante) et plusieurs invités.
D'ailleurs, si le spectacle a bien eu lieu sur le carré bleu, autour du ring, les guests-stars de la boxe ne manquaient pas côté public. Parmi les invités de marque de la soirée, le Local boxe club a accueilli le boxeur professionnel bisontin évoluant à Québec, Moreno Fendero. Après avoir grandi dans l’ancien quartier surnommé ”les 408”, le Bisontin de 25 ans s’est dit heureux de revenir sur ses terres bisontines et que la soirée lui avait "donner la niaque de revenir à Besançon mais cette fois pour y combattre". Le membre de l’équipe de France, médaillé bronze du championnat du monde amateur de 2023 en Ouzbékistan, a fait ainsi du prochain gala organisé au Kursaal l’un de ses objectifs.
Autre invité de marque de la soirée, Joseph Germain, entraîneur de Raphaël Tronchet ou encore de Jean-Marc Mormeck et bien d’autres était lui aussi présent à Besançon. Accompagné de sa boxeuse, Elhem Mekhaled, championne d’Europe des super plumes et championne du monde WBC en 2019, l’entraîneur nous a annoncé que sa protégée serait l’une des têtes d’affiches du prochain gala du Local boxe club et officierait "en combat vedette".
Elhem Mekhaled, en combat vedette du prochain gala bisontin ?
Apprenant la nouvelle en même temps que nous, Elhem Mekhaled, s’est dit ravie d’assister à un tel événement et impatiente de venir combattre à son tour à Besançon. Professionnelle depuis 2016 et auteure de 20 combats pour 3 défaites, la boxeuse a insisté sur le fait que "les femmes aussi ont leur place" dans le monde de la boxe.
Du côté des résultats bisontins, tous les boxeurs locaux se sont imposés à l'exception de Eloi Triquet et de Jean-Emanuel Ayissi qui a fait match nul.
L'enregistrement de la totalité des combats sera prochainement à vivre ou à revivre sur maCommune.info.