Des collégiens de Besançon à Paris pour la semaine de la presse

Publié le 25/03/2019 - 14:02
Mis à jour le 25/03/2019 - 19:50

A l’occasion de la semaine de la presse, 21 élèves de la classe médias de 3°C du collège Diderot sont partis à Paris du mercredi 20 au samedi 23 mars 2019 pour découvrir les coulisses des médias. Ils ont notamment visité les trois rédactions de France Médias Monde.

Les élèves de troisième de la classe médias du collège Diderot de Besançon sont partis en direction de Paris mercredi à la rencontre de journalistes nationaux et internationaux pour les interroger sur leur métier et leurs missions. Le thème de la presse cette année : Informations sans frontières ?  Une problématique à laquelle certains élèves de la classe, de par leur parcours de vie, ont été très sensibles et autour de laquelle ils ont beaucoup réfléchi et débattu avant de partir.

La classe a tout d'abord rencontré le mercredi l’auteur compositeur Geyster, également producteur. La matinée du vendredi a été consacrée à la visite du groupe France Médias Monde qui regroupe France 24, la chaîne d’information continue en français, en anglais, en arabe et en espagnol ; RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte-Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Tous émettent depuis Paris à destination des cinq continents et en 15 langues.

Les élèves ont assisté à des enregistrements en direct de magazines et de journaux, interviewé un journaliste de France 24 et Oriane Verdier, une correspondante pour RFI qui a travaillé plusieurs années en Irak et en particulier au Kurdistan. La journaliste a expliqué son choix d’être reporter de  guerre, parlé de son engagement dans ce métier, de la difficulté d’être la seule femme journaliste dans son milieu et comment elle arrivait à s’adapter aux populations et au pays dans lequel elle arrivait pour travailler.  Pour Camélia, qui souhaite être journaliste, cette rencontre avec la jeune femme a été un moment fort : "Oriane Verdier a été captivante. Elle nous a emmenés en Irak avec elle !"   

Des collégiens apprentis journalistes à leur tour... 

Paris oblige, les élèves ont profité de ce passage dans la capitale pour visiter les musées du Louvre et d'Orsay.  Le vendredi, ils ont assisté à l'enregistrement de l'émission "Le test qui sauve" présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu et qui devrait être diffusé début mai sur France 2. 

De retour en classe, le séjour parisien ne s'arrête pas là. Les élèves vont devoir, aidés par leurs deux professeurs de musique et de Français, réaliser une émission Webradio dans laquelle il parleront de leurs découvertes et feront à leur tour des choix éditoriaux suite aux nombreuses interviews réalisées dans la capitale. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %