Des chercheurs suisses trouvent la cause du covid long

Publié le 23/01/2024 - 16:43
Mis à jour le 23/01/2024 - 16:40

Des scientifiques suisses ont récemment identifié des marqueurs sanguins de covid long dans les protéines de certaine personnes infectées. Une avancée qui pourrait permettre un meilleur futur dépistage et de meilleurs soins.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

C’est une spécificité dans les protéines sanguines des personnes atteintes de covid long qui a été observée parmi les 6.5000 protéines analysées par les chercheurs, dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid 19 et de 39 autre personnes en bonne santé.

L’étude publiée dans la revue Science indique que chez les personnes infectées, dont 40 ont développé un covid long, une modification des protéines liées au système dit "du complément a été observée. "Ce dernier fait partie du système immunitaire et aide normalement à combattre les infections et à éliminer les cellules corporelles endommagées et infectées" indique le média suisse rts.ch. "Chez les patients atteints du Covid long, le système du complément ne revient pas à l'état de repos comme il le devrait", a expliqué le responsable de l'étude, Onur Boyman, directeur de la clinique d'immunologie de l'hôpital universitaire de Zurich.

D’après les chercheurs, ces résultats pourraient permettre de mieux comprendre la maladie et permettre une meilleure détection du covid long. Toutefois le procédé utilisé par les chercheurs est encore trop complexe pour être utiliser au quotidien dans le milieu hospitalier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %