Des chantiers non conformes à la réglementation autour de Besançon

Publié le 26/09/2024 - 15:42
Mis à jour le 26/09/2024 - 16:00

Trois inspecteurs de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont réalisé une opération de contrôle inopinée le 3 septembre 2024 autour de Besançon, sur cinq chantiers. Plusieurs non-conformités ont été constatées.

 © Dreal BFC
© Dreal BFC

Chaque année dans la région, plus d'une centaine de chantiers conduisent à des dommages sur les réseaux de transport et de distribution de tout type : gaz naturel, hydrocarbures, produits chimiques, eau potable ou eaux usées, câbles électriques, télécommunication.

Ces dommages peuvent avoir des conséquences importantes sur la sécurité des travailleurs, des riverains et des biens, sur l'environnement et sur l'économie. C'est pourquoi la Dreal Bourgogne-Franche-Comté mène régulièrement des contrôles pour vérifier le respect de la réglementation anti-endommagement.

Le 3 septembre dernier, ces contrôles ont révélé plusieurs non-conformités :

  • l'absence de mise à jour des déclarations sur le guichet unique pour des chantiers de longue durée
  • l'absence de compte rendu de repérage des réseaux concernés par la chantier
  • des repérages de réseaux incomplets et non maintenus en état

Depuis 2012, le taux de dommages est en forte diminution sur la région (0.26%), mais tend désormais à la stagnation. Pour la Dreal, ''ces constats apportent la preuve que des marges d’amélioration existent et nécessitent une vigilance constante des parties prenantes dans la mise en œuvre des mesures de prévention prévues par la réglementation.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Un colloque interdépartemental sur la prostitution organisé sur deux jours à Besançon

La délégation du Doubs du Mouvement du Nid, en partenariat avec les quatre déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité des départements de Franche-Comté, organise les 7 et 8 octobre 2024 un colloque interdépartemental de deux jours à destination des professionnels, bénévoles et étudiants à Besançon. 

Entretien avec Manou Le Maou, la nouvelle Miss Franche-Comté

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Chiens et chats : un sapeur-pompier de Besançon forme aux gestes qui sauvent…

Sapeur-pompier de métier, Jean-Marc Laisne a décidé, en parallèle, de lancer son activité cette année 2024 de formateur aux gestes qui sauvent les chiens et chats à destination des personnes qui aiment les animaux, qu’elles soient professionnelles, issues d’associations, ... à Besançon et en Franche-Comté.

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
légère pluie
le 27/09 à 03h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %