Des bourses attribuées pour les candidats aux candidats de la fonction publique

#ÉgalitéDesChances • La Préfecture de Bourgogne Franche-Comté annonce ce mois d’août que 19 bourses ont été attribuées pour les candidats qui se lancent dans les concours de la fonction publique. Certains critères sont à respecter. Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 15 octobre 2021.

Comment bénéficier de ces bourses ?

Plusieurs critères sont à remplir si vous souhaitez bénéficier de la "bourse des talents". Cette dernière est ouverte :

Les critères d’attribution des bourses talents sont les ressources des familles et les résultats des études antérieures. Les résultats des études antérieures sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c’est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale, ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des informations de qualité. Cette démarche se traduira par l’expression de points de charge selon le barème en vigueur.

Cette allocation pour la diversité est cumulable avec une bourse sur critères sociaux pour les étudiants, ainsi qu’avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les demandeurs d’emploi.

Les revenus pris en compte sont ceux perçus sur l’année 2020 et ne doivent pas dépasser 33 100 €. Ce montant sera majoré en fonction du nombre de points obtenus. D’un montant annuel de 2000 €, le versement de l’allocation est effectué en deux fois et est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire à la préparation au concours et à son engagement à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours préparé.

Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles : 

Les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents 

Les bourses Talents "Prépas Talents" destinées aux candidats présents dans des cycles de formation dénommés "Prépas Talents", proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur. 

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et 2 000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talent.

Quitter la version mobile