Des bénévoles recherchés pour faire la lecture aux enfants

Publié le 20/08/2024 - 10:34
Mis à jour le 23/08/2024 - 11:26

La Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations recherchent des bénévoles familiales, "Lire et faire lire" ce mois d’août 2024…

Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège. Le but ? "Transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel !", précise La Ligue de l'Enseignement du Doubs.

Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir notre territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes nous recherchons de nouvelles recrues…

Pour accompagner les bénévoles dans cette expérience, la ligue propose un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Une seule formation est obligatoire "Lire à voix haute", et plusieurs formations optionnelles pour enrichir la pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée...

"Vous pourrez aussi participer aux événements que nous organisons : des rencontres d'auteurs, des balades-contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture !", est-il indiqué.

Infos +

Toutes ces actions sont portées par la Ligue de l’enseignement du Doubs.

  • Pour devenir bénévole, vous pouvez contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.
  • Inscriptions du : 20 Août au 30 septembre 2024 (lien plus haut)
  • Date de réunion d'accueil et information pour les nouveaux bénévoles inscrits (obligatoire pour tous) : Le mardi 1er Octobre, à Besançon.
  • Formation "Lire à voix haute" (la seule formation obligatoire pour la lecture auprès des enfants) : 8 octobre à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %