Des bénévoles pour protéger les troupeaux et éviter les tirs contre les loups

Publié le 22/03/2023 - 11:28
Mis à jour le 23/03/2023 - 16:48

Afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura, l'association Ferus lance Pastoraloup-Massif du Jura, un programme qui vise à recruter des bénévoles pour limiter les actes de prédation.

Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay
Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay

Dans un communiqué, l'association explique que "la présence de bénévoles permettra une surveillance de nuit ponctuelle chez les éleveurs suite à l'augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est observé à proximité".

Ferus organise ainsi deux week-end de formation des bénévoles ce printemps chez deux éleveurs partenaires : un dans le Haut-Jura et un dans le Doubs. L'association cherche prioritairement des "bénévoles proches de ces zones pouvant intervenir de manière réactive et dans l'urgence, pour renforcer la présence humaine et soulager temporairement les éleveurs".

En faveur de la coexistence loup/élevage

Actuellement, les éleveurs bovins souffrent d'un manque de moyens de protection de leurs troupeaux et l'association estime que "les pouvoirs publics tardent à leur donner ces moyens", privilégiant le tir létal. La solution réside pourtant d'après Ferus dans la protection des troupeaux : "plus les troupeaux seront protégés, plus les loups iront chasser leurs proies naturelles". La présence humaine est donc "un des outils dont nous disposons pour limiter ces actes de prédation".

Fort de sa présence sur le terrain depuis 1997 auprès d'éleveurs ovins des Alpes, Ferus étend donc son programme phare PastoraLoup et ses compétences au massif du Jura. L'association souhaite ainsi se poser une nouvelle fois en faveur de la coexistence loup/élevage.

Info +

Les personnes intéressées pour s'investir concrètement pour la protection du loup et des bovins dans le Jura peuvent s'adresser dès maintenant auprès de pastoraloup@ferus.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %