Des baptêmes républicains symboliques devant la mairie à Besançon

Publié le 18/12/2024 - 14:36
Mis à jour le 18/12/2024 - 12:22

Dans le cadre de la journée internationale des migrant(e)s, les élus communistes de la Ville de Besançon ont organisé un baptême républicain ce mercredi 18 décembre 2024 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

"On va se battre à vos côtés pour que vous puissiez avoir ce que vous méritez amplement, c’est-à-dire, une situation plus sereine et pouvoir envisager de manière plus durable votre vie ici", a souligné Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture devant les personnes présentes sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Au total, huit baptêmes républicains ont été effectués à titre symbolique ce mercredi. Les premiers ont été attribués à une famille issue du Kosovo et vivant en France depuis plusieurs années. "Hafir est travailleur, il a eu un bon poste aux espaces verts puis s’est rapproché de Besançon où il a régulièrement des missions intérim", nous est-il précisé. Ses enfants, eux, sont nés en France et scolarisés à Besançon.

Pour Éva, enseignante à l’école Rivotte, il était important d’être là : "Ces enfants sont nés en France, les parents font tout ce qu’ils peuvent, mais sont dans une certaine précarité. Les enfants n’ont donc pas les mêmes chances que les autres. Ils ont pourtant envie d’apprendre, de grandir…".

Un "coup de projecteur"

"Cette cérémonie nous permet de mettre un coup de projecteur sur des situations de milliers de femmes et d’hommes à qui sans cesse, on refuse de vivre comme des êtres humains et que la société rejette. Le fondement de cette cérémonie n’a rien d’officiel, mais elle est tellement plus que ça", a tenu à souligner Matthieu Guinebert, conseiller régionale communiste en fustigeant les idées fascistes "qui siègent également au conseil régional".

S’en est suivi le baptême de Latifa, femme de ménage dans un hôtel. "Le point de départ de mon engagement militant, c’est la défense des droits des migrants. J’en suis ensuite venue à l’engagement politique. Ces gens fuient la misère, la guerre, et ils ont aussi le droit de venir dans les pays du nord, comme nous allons dans les pays du sud", a souligné Séverine Véziès, sa marraine, également membre de la coordination nationale de la France insoumise.

Pour des raisons de santé, Ahmed a dû également fuir son pays, la Tunisie. Il travaille actuellement auprès de personnes âgées à Planoise.

Enfin, Emad, représenté par son frère ce mercredi, vient d’Egypte où il a fui des violences.

Tous sont dans l’attente d’une carte de séjour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 18/12 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %