Des bacs à sable pour limiter la prolifération du moustique tigre

Publié le 24/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 24/10/2024 - 09:17

Plusieurs bacs à sable ont été installés à l’entrée ainsi qu’au centre du cimetière Saint-Ferjeux à Besançon afin de réduire la prolifération du moustique tigre, a-t-on appris ce mois d'octobre 2024.

Accompagnés d’une signalétique explicative, ces bacs sont mis à disposition des visiteurs afin qu’ils remplissent les coupelles, pots et jardinières de sable, évitant ainsi la stagnation d'eau, principale source de développement des larves.

© Ville de Besançon

"Si cette expérimentation s'avère efficace, elle sera étendue à d'autres cimetières de la ville", nous précise-t-on.

Des moustiques vecteurs de maladies

Depuis janvier 2023, la présence du moustique tigre, vecteur de maladies pour l’homme telles que la dengue, le chikungunya ou le zika est confirmée sur le territoire de Besançon.

Face à ce risque sanitaire, la Ville de Besançon, en partenariat avec l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, a déployé un plan de prévention et de lutte contre le moustique tigre : diagnostics des bâtiments publics, réunions publiques dans les quartiers, sessions de formation pour les habitants et les agents de la collectivité et diffusion d’une campagne de sensibilisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

À Besançon, une nouvelle résidence étudiante va sortir de terre près de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean

À la rentrée 2026, une toute nouvelle résidence étudiante ouvrira à proximité directe de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon. Un projet étudié entre l’établissement et le groupe SMCI dans le cadre de la construction et de la rénovation de l’ensemble immobilier Le Domaine Hugo dans le quartier Saint-Claude.

Chaudefontaine : portes ouvertes du Système d’assainissement rénové le 19 octobre

PUBLI-INFO • S’il sera possible le 19 octobre, entre 14 et 17 heures de découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine, il faut remonter à 2018 pour en trouver l’origine. La station d’épuration de Chaudefontaine n’était plus aux normes, plus dimensionnée pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, plus conforme ! Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement (DEA) de Grand Besançon Métropole a repris en main le suivi de ce dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %