Des avions de chasse entendus mardi soir à Besançon

Publié le 02/12/2020 - 11:04
Mis à jour le 02/12/2020 - 11:22

Comme régulièrement, les habitants de Besançon, du département du Doubs et de Franche-Comté, entendent des avions de chasse passer dans le ciel en soirée. Ce fût le cas mardi 1er décembre 2020 entre 21h et 22h.

 ©
©

Ce n'est pas rare d'entendre des bruits d'avions de chasse dans le Doubs et en Franche-Comté. Les armées française et suisse réalisent des exercices régulièrement dans le ciel.

Selon les autorités contactées ce mercredi matin, "aucun problème n'est à signaler, c'est normal".

En janvier dernier, nous avions déjà parlé de ce type d'exercice aérien suite à de nombreux questionnements de la part de nos lecteurs. La base 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur avait alors affirmé qu'"Il est possible d'entendre des avions, ce n'est pas étonnant. Il y a des vols toute l'année le soir, tard, en Franche-Comté".

2 Commentaires

C'est pas une fois de temps en temps, c'est long, tous les jours souvent, parfois 2 fois par jour, de qui se moquent ils, même les touristes s'en plaignent.
Publié le 1 fevrier 2023 à 13h59 par Olivier BONNAL • Membre
Concernant l'article : "des avions de chasse entendus mardi soir à Besançon" (publié le 2 décembre à 11h 04 par Alexane) : Bonjour, La question n'est pas, comme l'indiquent avec un peu de facilité et de désinvolture, les autorités militaires, de savoir si c'est "normal" ou pas "normal", mais de savoir, comme sont en droit de le demander les habitants supportant ces nuisances sonores, si c'est "acceptable" ou "tolérable" quant à la qualité de vie de ces habitants. Pour ma part, j'ai dénombré pas loin d'une vingtaine d'avions mardi 1er décembre 2020 entre 21h30 et 22h10 et ces nuisances sonores et vibratoires sont insupportables et nuisent à la qualité de vie et à la tranquillité de ceux qui les subissent fréquemment, parfois jusqu'à des heures indues, telles qu'aux alentours de minuit, certains soirs. Ces nuisances ne sont même pas atténuées par l'utilisation de bouchons d'oreille et empêchent toute concentration ou tout simplement le plaisir de lire ou de regarder la télévision et sont source de stress et nuisent à la santé tant mentale que physique. Dans le cadre de son programme, Mme le Maire de Besançon proposait parmi les actions celles oeuvrant pour une ville engagée pour le vivant et une ville plus facile à vivre au quotidien. La qualité de vie, la tranquillité et la santé des bisontins entrent -elles dans le cadre de ces actions et de cet engagement électoral ? Une proposition d'action auprès des deux armées pourrait être de ne réaliser les manoeuvres au-dessus de Besançon qu'un jour par semaine et sur une durée n'excédant pas 1 heure, par exemple ? Vous remerciant de l'attention portée à ce courrier, Cordialement Christine G.
Publié le 2 décembre 2020 à 11h55 par • Membre

2 commentaires

  • opbonnal@free.fr dit :

    C’est pas une fois de temps en temps, c’est long, tous les jours souvent, parfois 2 fois par jour, de qui se moquent ils, même les touristes s’en plaignent.

  • christine.gartner@wanadoo.fr dit :

    Concernant l’article : “des avions de chasse entendus mardi soir à Besançon” (publié le 2 décembre à 11h 04 par Alexane) :

    Bonjour,

    La question n’est pas, comme l’indiquent avec un peu de facilité et de désinvolture, les autorités militaires, de savoir si c’est “normal” ou pas “normal”, mais de savoir, comme sont en droit de le demander les habitants supportant ces nuisances sonores, si c’est “acceptable” ou “tolérable” quant à la qualité de vie de ces habitants.
    Pour ma part, j’ai dénombré pas loin d’une vingtaine d’avions mardi 1er décembre 2020 entre 21h30 et 22h10 et ces nuisances sonores et vibratoires sont insupportables et nuisent à la qualité de vie et à la tranquillité de ceux qui les subissent fréquemment, parfois jusqu’à des heures indues, telles qu’aux alentours de minuit, certains soirs. Ces nuisances ne sont même pas atténuées par l’utilisation de bouchons d’oreille et empêchent toute concentration ou tout simplement le plaisir de lire ou de regarder la télévision et sont source de stress et nuisent à la santé tant mentale que physique.
    Dans le cadre de son programme, Mme le Maire de Besançon proposait parmi les actions celles oeuvrant pour une ville engagée pour le vivant et une ville plus facile à vivre au quotidien.
    La qualité de vie, la tranquillité et la santé des bisontins entrent -elles dans le cadre de ces actions et de cet engagement électoral ?
    Une proposition d’action auprès des deux armées pourrait être de ne réaliser les manoeuvres au-dessus de Besançon qu’un jour par semaine et sur une durée n’excédant pas 1 heure, par exemple ?

    Vous remerciant de l’attention portée à ce courrier,
    Cordialement
    Christine G.

Laisser un commentaire

Société

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals ce week-end

Le week-end du 15 au 18 novembre 2024 est susceptible de favoriser l’organisation de rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Saône les interdit par arrêté préfectoral à partir du 15 au 18 novembre 2024.

Violences conjugales : pour Solidarité Femmes il faut “des moyens supplémentaires pour accompagner, enquêter, auditionner et juger”

LONG FORMAT • À l’occasion du 25 novembre qui est la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous avons rencontré la présidente de l’association Solidarité Femmes, Eva Bronnenkant, qui nous a dévoilé le programme des actions menées durant ce mois de novembre et revient pour nous sur les missions et objectifs de son association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.12
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %