Des ateliers d'aide à la parentalité à Planoise

Publié le 11/09/2019 - 12:31
Mis à jour le 11/09/2019 - 12:58

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l »Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d’aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l’année à participer à ces réunions d’échanges.

Pour cette rentrée 2019, ce sont désormais neuf classes de toute petite section de la première circonscription (Planoise) qui bénéficient de ce dispositif mis en place la première fois à la rentrée 2016 au sein de l’école Champagne.

Ces ateliers d'aide à la parentalité se sont progressivement étendus à trois, puis six et enfin neuf classes pour des parents d'élèves d'enfants de deux à trois ans, scolarisés en classe de toute petite section dans ce quartier situé en Réseau d'éducation prioritaire où le taux de scolarisation des moins de trois ans atteint 48 %

Impulsés par Rosa Rebrarb, adjointe à la petite enfance à la Ville de Besançon, ces ateliers visent soutenir les familles du quartier de Planoise à nouer de relations de confiance avec les enseignants et à les aider dans leur rôle de parents. L'objectif est de réduire et prévenir parfois le clivage entre deux environnements : celui de la famille avec ses codes et représentations et celui de l'environnement scolaire obéissant à des codes institutionnels.

Mais est-ce le rôle de l'école de jouer d'éduquer les enfants ? Ne doit-elle pas se cantonner aux apprentissages ?  "Je crois que l'éducation se partage. Sur le temps scolaire, elle appartient aux enseignants. Hors temps scolaire, elle appartient aux parents " estime Valérie Hertz, inspectrice de l'éducation nationale sur la circonscription de Besançon 1. "À un moment donné, il faut bien se retrouver, avoir les mêmes codes et sans doute la même compréhension des choses. Je pense que chaque partie a son rôle à jouer. "

Concrètement, les parents sont invités sur dix matinées dans l'année au sein d'un groupe de parole. En l'absence de leurs enfants, ils sont accompagnés par l'enseignant et une psychologue de l'antenne Petite Enfance et peuvent échanger durant une heure et demie environ sur une thématique choisie.

"Les premiers effets mesurés sont ceux d'une plus grande implication des parents d'élèves dans la vie de l'école : au conseil d'école aux activités festives à l'accompagnement des sorties, etc. " souligne Valérie Hertz. "On note une relation de confiance plus grande avec les enseignants? Cela permet non seulement de dire ce qui va bien, mais aussi d'aborder des points plus difficiles..."

Des réflexions sont menées au sein de la DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation nationale) du Doubs pour éventuellement étendre des ateliers d'aide à la parentalité à d'autres tranches d'âges, pour l'entrée au CP par exemple, ou à d'autres quartiers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
partiellement nuageux
le 24/11 à 18h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %