Ce matin, les lycéennes et lycéens du lycée Condé ont eu la surprise de voir les forces de l’ordre se tenir à l’entrée de leur établissement dans le but de contrôler leur sac. Jennifer Rousselle, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Doubs, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, Samuel Rouzet, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale ainsi que Virginie Gruss, proviseure du lycée étaient également présents.
Depuis le début de l’année, 113 opérations de contrôles ont été menées aux abords des établissements scolaires, collèges et lycées, selon des informations du colonel James, commandant du groupement de gendarmerie du Doubs. À ce stade, seulement trois couteaux de type couteau-suisse ont été retrouvés.
Côté police, la commissaire, Déborah Bouché, nous explique que ”ces opérations sont des opérations de dissuasion et c’est plutôt quelque chose qui a bien fonctionné, puisqu’à ce stade nous en sommes à zéro infraction”.
Ce jeudi matin, aucune arme n’a été retrouvé dans les sacs des élèves.