Des agriculteurs prévoient une "visite" aux députés qui voteront la censure du gouvernement

Publié le 05/12/2024 - 08:14
Mis à jour le 05/12/2024 - 08:14

Les députés qui ont voté en faveur de la censure du gouvernement Barnier recevront "la visite des agriculteurs pour avoir des explications sur leur position", ont annoncé les syndicats de la profession en Bourgogne-Franche-Comté, dans un courrier consulté mercredi 4 décembre 2024 par l'AFP.

Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©
Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©

Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté indiquent qu'ils seront "extrêmement vigilants envers les élus qui, par leur vote, empêcheraient la mise en oeuvre de mesures urgentes pour le secteur agricole" prévues dans le budget 2025.

Dans leur lettre de mardi, les syndicats agricoles ont rappellé que "la situation actuelle rend imprévisible l'issue du vote du projet de loi de finances pour 2025 et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025", deux textes contenant des "avancées majeures" pour la profession.

Les syndicats rappellent qu'en début d'année, des mesures avaient été envisagées par le gouvernement Attal puis abandonnées avec la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron.

Un arrêt de la construction des mesures d'urgence

"Les négociations ont été reprises avec le gouvernement Barnier et la profession attend, maintenant, des mesures urgentes, pour répondre, enfin, à cette crise profonde", ajoutent les syndicats. S'adressant aux députés, ils indiquaient compter "sur votre engagement pour défendre le secteur agricole" et "sur votre responsabilité pour ne pas ajouter de la crise à la crise".

La FNSEA avait elle aussi adressé un message à ses adhérents, pour qu'ils passent le message aux députés, appelant à la stabilité gouvernementale des derniers jours. La démission du gouvernement "va également se traduire par un arrêt dans la construction de mesures d'urgence dont la mise en oeuvre n'a déjà que trop tardé : indemnisations sanitaires, soutien des trésoreries, simplification de la réglementation...", cite le syndicat majoritaire. 

(AFP)

1 Commentaire

Les agriculteurs de maintenant, n'on pas à se plaindre, car ils on toutes les facilités de travailler, assis dans leurs tracteurs, ils travaillent même la nuit avec des GPS qui leurs dictent ce qu'il faut faire, un prix très avantageux du carburant, des aides toujours plus nombreuses, faudrait qu'ils revienne 40. ans en arrière pour voir comment nos anciens travaillaient et là, ils verraient qu'ils on la facilité de travailler et qu'ils devraient arrêter de pleurer la michotte.
Publié le 5 décembre à 17h24 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %