Des agriculteurs forcent leur entrée au conseil de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/10/2024 - 14:42
Mis à jour le 18/10/2024 - 13:50

Une dizaine d'agriculteurs, échappés d'un groupe de 300 manifestants, ont forcé l'entrée, ce vendredi 18 octobre 2024, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de protester contre les retards de paiement de fonds européens, gérés par la région, a constaté un journaliste de l'AFP.

Conseil régional à Dijon. © ©DR
Conseil régional à Dijon. © ©DR

Selon les Jeunes agriculteurs (JA) et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Côte-d'Or, qui avaient appelé à la manifestation, 3.447 dossiers sont en souffrance depuis un an et demi, empêchant le versement d'aides européennes (Feader, Fonds européen agricole pour le développement rural), gérés par la région.

"Ça fait 18 mois (...) Ils ont énormément de retards et, à la vitesse où ils avancent, ils sont dans l'incapacité de traiter les dossiers avant le 30 juin 2025. Ce qui est grave car, à cette date, l'argent retournera à l'Europe", a averti Thibault Renaud, vice président des JA de la région lors de la manifestation devant le conseil régional.

La région ''engluée dans une masse de dossier''

La présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay, avait prévu de recevoir une délégation d'agriculteurs, mais en dehors de l'assemblée plénière. Une petite dizaine de manifestants a cependant réussi à forcer les portes de l'édifice régional, poussant Mme Dufay à finalement les inviter à rejoindre les débats où des membres des JA ont témoigné de leur "malaise". "Qui peut se permettre de vivre deux ans sans salaire?", a déclaré l'un d'eux devant l'assemblée des élus. "Ces retards sont anormaux", a répondu en séance la présidente de la région, estimant la "colère légitime". "On a mis les moyens pour avancer. Nous sommes englués dans une masse de dossiers et nous faisons tout pour nous désengluer", a-t-elle assuré. Les agriculteurs ont ensuite quitté l'hémicycle, rejoignant leurs collègues manifestant à l'extérieur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %