Des agriculteurs forcent leur entrée au conseil de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/10/2024 - 14:42
Mis à jour le 18/10/2024 - 13:50

Une dizaine d'agriculteurs, échappés d'un groupe de 300 manifestants, ont forcé l'entrée, ce vendredi 18 octobre 2024, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de protester contre les retards de paiement de fonds européens, gérés par la région, a constaté un journaliste de l'AFP.

Conseil régional à Dijon. © ©DR
Conseil régional à Dijon. © ©DR

Selon les Jeunes agriculteurs (JA) et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Côte-d'Or, qui avaient appelé à la manifestation, 3.447 dossiers sont en souffrance depuis un an et demi, empêchant le versement d'aides européennes (Feader, Fonds européen agricole pour le développement rural), gérés par la région.

"Ça fait 18 mois (...) Ils ont énormément de retards et, à la vitesse où ils avancent, ils sont dans l'incapacité de traiter les dossiers avant le 30 juin 2025. Ce qui est grave car, à cette date, l'argent retournera à l'Europe", a averti Thibault Renaud, vice président des JA de la région lors de la manifestation devant le conseil régional.

La région ''engluée dans une masse de dossier''

La présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay, avait prévu de recevoir une délégation d'agriculteurs, mais en dehors de l'assemblée plénière. Une petite dizaine de manifestants a cependant réussi à forcer les portes de l'édifice régional, poussant Mme Dufay à finalement les inviter à rejoindre les débats où des membres des JA ont témoigné de leur "malaise". "Qui peut se permettre de vivre deux ans sans salaire?", a déclaré l'un d'eux devant l'assemblée des élus. "Ces retards sont anormaux", a répondu en séance la présidente de la région, estimant la "colère légitime". "On a mis les moyens pour avancer. Nous sommes englués dans une masse de dossiers et nous faisons tout pour nous désengluer", a-t-elle assuré. Les agriculteurs ont ensuite quitté l'hémicycle, rejoignant leurs collègues manifestant à l'extérieur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon international de l’alimentation

Du 19 au 23 octobre 2024, à l'occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) à Villepinte, rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Des agriculteurs forcent leur entrée au conseil de Bourgogne-Franche-Comté

Une dizaine d'agriculteurs, échappés d'un groupe de 300 manifestants, ont forcé l'entrée, ce vendredi 18 octobre 2024, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de protester contre les retards de paiement de fonds européens, gérés par la région, a constaté un journaliste de l'AFP.

Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent devant le Conseil régional

Les Jeunes agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de BFC se mobiliseront, demain 18 octobre 2024, devant le Conseil régional à Dijon, à l'occasion de sa session plénière, pour protester contre les retards de traitements des dossiers Feader. 

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l’inégalité

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.78
couvert
le 18/10 à 18h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %