L'alerte a été donnée par le centre de supervision urbaine qui gère les caméras de surveillance de la Ville de Besançon. Les images montrent des adolescents en train de braquer certains passants avec une arme de poing en leur demandant de s'agenouiller dans le secteur du quartier Battant et de la place Saint-Pierre pendant que la scène est filmée avec un téléphone portable.
D'après les images de vidéoprotection, quatre personnes, un couple de personnes âgées et deux autres jeunes ont été victime du groupe d'adolescents qui visiblement s'amusait à semer la terreur dans les rues de la ville. C'est grâce à ces images qu'il ont rapidement été interpellés dans 20 minutes suivant l'alerte. Il s'est avèré que l'arme était finalement factice.
Faux pistolet… vraie incarcération
Placés en garde à vue, les cinq jeunes ont été déférés au parquet de Besançon dans l'après-midi du mardi 6 octobre 2015. Alors que les quatre mineurs ont été présentés à un juge pour enfants qui a décidé de différentes mesures et placements, le majeur qui a tout juste 18 ans sera présenté à un juge en comparution immédiate mercredi après-midi. En attendant, il a été incarcéré.