Parmi les lieux visés par les collages, la station essence TotalEnergies, rue de Vesoul à Besançon. Les membres dénoncent la possibilité de pouvoir laver sa voiture alors que la ville de Besançon se trouve en alerte sécheresse renforcée (niveau 3 sur 4). Plusieurs messages ont alors été partagés : “Ils n’ont plus d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole !”, “Bénéfices : 36,1 milliards de $ ; à nous l’argent, à vous la souffrance” ou encore “FatalEnergies”.
Par cette action, les activistes "dénoncent la responsabilité historique et actuelle de TotalEnergies" dans le dérèglement climatique mondial, lui-même responsable de l'intensification des sécheresses, notamment en France.
“Nous souhaitons faire connaître les responsabilités de cette entreprise auprès du grand public, et ça passe mieux avec un brin d’humour noir. Mais le constat reste effrayant : en 2022, TotalEnergies a engrangé 36 milliards de dollars de profits, soit environ 4 millions par heure en un an. Cette même entreprise se lance dans de nouveaux projets pétroliers comme l’oléoduc EACOP, et son PDG reçoit la légion d’honneur !”, regrette Paul, porte-parole d’ANV COP 21 Besançon.