Des abribus végétalisés pour l’été à Besançon

Publié le 09/06/2022 - 17:09
Mis à jour le 09/06/2022 - 17:09

Grand Besançon Métropole expérimente à compter de ce mois de juin 2022 des abribus végétalisés pour réduire les effets de la chaleur durant la période estivale et apporter un peu de fraicheur aux voyageurs en attente. 

Un toit végétalisé sur l'abribus, des jardinières en bois surplombé par des arceaux sur lesquels sont installé des plantes grimpantes :  quatre abris bus de la station "8 mai" et "Chamars" s'habillent pour l'été. Objectif :  diminuer la température et rendre ces espaces plus agréables à vivre. Une cinquième installation est en cours de préparation et trouvera sa place à la gare sur le thème de l’horlogerie.

Pour mesurer les effets concrets de ces nouvelles installations "vertes", des capteurs de température seront installés par la direction maitrise de l’énergie afin de mesurer la baisse de température grâce au pelliculage des vitres et à la végétalisation de l’espace.

© JC Sexe - Ville de Besançon

"Apporter un peu de fraicheur aux usagers"

Ce projet a été mené en interne en collaboration avec une vingtaine d'agents de différents services. Les impressions et décors sur vitre ont été imaginés et produits par des agents de l’atelier peinture en lien avec les graphistes.

"Le mobilier urbain évolue et devient le messager des singularités bisontines" explique Grand Besançon Métropole dans un communiqué. Ce projet prolonge une campagne de communication de mise en avant les atouts du territoire autour de plusieurs thématiques : "Chez nous, biodiversifier, c’est capital" et "Chez nous, garder la ligne c’est à la carte…"

Deux abribus à la station 8 mai sur le thème de l’Outdoor

Ici, on court dans le prolongement de l’allée de Chamars pour rappeler le festival Grandes Heures Nature et son Ekiden, de l’autre côté, paddle et VTT évoquent la diversité des activités outdoor possibles sur notre territoire.

Deux abribus à Chamars sur le thème de la biodiversité

Il est rappelé la nature au cœur de la ville, la protection de la biodiversité et on profite d’une arche végétalisée en saule, d’une jardinière filante fleurie tout droit sorties de l’Orangerie municipale, de bancs fabriqués par la menuiserie de la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.12
légère pluie
le 20/04 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %