Des abribus végétalisés pour l’été à Besançon

Publié le 09/06/2022 - 17:09
Mis à jour le 09/06/2022 - 17:09

Grand Besançon Métropole expérimente à compter de ce mois de juin 2022 des abribus végétalisés pour réduire les effets de la chaleur durant la période estivale et apporter un peu de fraicheur aux voyageurs en attente. 

Un toit végétalisé sur l'abribus, des jardinières en bois surplombé par des arceaux sur lesquels sont installé des plantes grimpantes :  quatre abris bus de la station "8 mai" et "Chamars" s'habillent pour l'été. Objectif :  diminuer la température et rendre ces espaces plus agréables à vivre. Une cinquième installation est en cours de préparation et trouvera sa place à la gare sur le thème de l’horlogerie.

Pour mesurer les effets concrets de ces nouvelles installations "vertes", des capteurs de température seront installés par la direction maitrise de l’énergie afin de mesurer la baisse de température grâce au pelliculage des vitres et à la végétalisation de l’espace.

© JC Sexe - Ville de Besançon

"Apporter un peu de fraicheur aux usagers"

Ce projet a été mené en interne en collaboration avec une vingtaine d'agents de différents services. Les impressions et décors sur vitre ont été imaginés et produits par des agents de l’atelier peinture en lien avec les graphistes.

"Le mobilier urbain évolue et devient le messager des singularités bisontines" explique Grand Besançon Métropole dans un communiqué. Ce projet prolonge une campagne de communication de mise en avant les atouts du territoire autour de plusieurs thématiques : "Chez nous, biodiversifier, c’est capital" et "Chez nous, garder la ligne c’est à la carte…"

Deux abribus à la station 8 mai sur le thème de l’Outdoor

Ici, on court dans le prolongement de l’allée de Chamars pour rappeler le festival Grandes Heures Nature et son Ekiden, de l’autre côté, paddle et VTT évoquent la diversité des activités outdoor possibles sur notre territoire.

Deux abribus à Chamars sur le thème de la biodiversité

Il est rappelé la nature au cœur de la ville, la protection de la biodiversité et on profite d’une arche végétalisée en saule, d’une jardinière filante fleurie tout droit sorties de l’Orangerie municipale, de bancs fabriqués par la menuiserie de la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %