Des abribus végétalisés pour l’été à Besançon

Publié le 09/06/2022 - 17:09
Mis à jour le 09/06/2022 - 17:09

Grand Besançon Métropole expérimente à compter de ce mois de juin 2022 des abribus végétalisés pour réduire les effets de la chaleur durant la période estivale et apporter un peu de fraicheur aux voyageurs en attente. 

Un toit végétalisé sur l'abribus, des jardinières en bois surplombé par des arceaux sur lesquels sont installé des plantes grimpantes :  quatre abris bus de la station "8 mai" et "Chamars" s'habillent pour l'été. Objectif :  diminuer la température et rendre ces espaces plus agréables à vivre. Une cinquième installation est en cours de préparation et trouvera sa place à la gare sur le thème de l’horlogerie.

Pour mesurer les effets concrets de ces nouvelles installations "vertes", des capteurs de température seront installés par la direction maitrise de l’énergie afin de mesurer la baisse de température grâce au pelliculage des vitres et à la végétalisation de l’espace.

© JC Sexe - Ville de Besançon

"Apporter un peu de fraicheur aux usagers"

Ce projet a été mené en interne en collaboration avec une vingtaine d'agents de différents services. Les impressions et décors sur vitre ont été imaginés et produits par des agents de l’atelier peinture en lien avec les graphistes.

"Le mobilier urbain évolue et devient le messager des singularités bisontines" explique Grand Besançon Métropole dans un communiqué. Ce projet prolonge une campagne de communication de mise en avant les atouts du territoire autour de plusieurs thématiques : "Chez nous, biodiversifier, c’est capital" et "Chez nous, garder la ligne c’est à la carte…"

Deux abribus à la station 8 mai sur le thème de l’Outdoor

Ici, on court dans le prolongement de l’allée de Chamars pour rappeler le festival Grandes Heures Nature et son Ekiden, de l’autre côté, paddle et VTT évoquent la diversité des activités outdoor possibles sur notre territoire.

Deux abribus à Chamars sur le thème de la biodiversité

Il est rappelé la nature au cœur de la ville, la protection de la biodiversité et on profite d’une arche végétalisée en saule, d’une jardinière filante fleurie tout droit sorties de l’Orangerie municipale, de bancs fabriqués par la menuiserie de la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
légère pluie
le 26/02 à 09h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %