Derniers jours d'un médecin de campagne 

Publié le 05/12/2018 - 17:54
Mis à jour le 05/12/2018 - 17:54

France 3 Bourgogne Franche-Comté a suivi le docteur Patrick Laine, médecin généraliste à Saulnot en Haute-Saône, qui prend sa retraite à la fin de l’année. Un départ non sans douleurs. le documentaire sera diffusé lundi 10 décembre 2018 après le Soir/3 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

© capture France 3 Bourgogne Franche-Comté  ©
© capture France 3 Bourgogne Franche-Comté ©

Le docteur Patrick Laine, 68 ans, est médecin de campagne. Passionné, dévoué, mais usé, l’homme prendra sa retraite à la fin de l'année. Une décision douloureuse. Pourtant, il ne peut se résoudre à laisser ses patients sans solution, surtout les plus fragiles d’entre eux, ceux pour qui sa disponibilité et ses visites sont essentielles. Il a l’impression de les abandonner

Depuis trois ans, le docteur Laine a tout tenté pour trouver un successeur, en vain. L’espoir de faire venir un médecin pour le remplacer s’amenuise jour après jour.

Ce film retrace les derniers mois d’exercice de ce praticien profondément humain, dévoué, trop peut-être, représentatif d’une ancienne génération de médecins qui ne sera pas remplacée.

Ce dernier bout de chemin à ses côtés et aux côtés de ses patients, tétanisés à l’idée de perdre leur docteur, permet d’appréhender la réalité humaine concrète qui se cache derrière l’expression « déserts médicaux ».

DERNIERS JOURS D'UN MÉDECIN DE CAMPAGNE

  • Film réalisé par Olivier Ducray - une coproduction France Télévisions et Hanna Film
  • Diffusée lundi 10 décembre 2018, après le Soir/3 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
100 %