Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

En 2017, pour voter aux législatives et aux présidentielles, vous devez être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Le service des formalités administratives de la mairie de Besançon s’attend à un pic important d’inscriptions dans les jours à venir.

©

La semaine dernière, juste avant Noël, ils étaient déjà plus de 700 à s’inscrire sur les listes électorales à Besançon, rejoignant les 70.000 électeurs que compte déjà la ville. Le service des formalités administratives de la Ville de Besançon s’attend à beaucoup plus d’inscriptions encore cette dernière semaine de l’année. "Comme toutes les années précédant des élections présidentielles, nous avons un pic important les derniers jours, explique Carine Michel, adjointe en charge des formalités administratives. Avec les municipales, les présidentielles sont les élections considérées comme les plus importantes par les Français, qui sont souvent nombreux à venir s’inscrire." En 2011, année précédant les dernières élections présidentielles, la Ville de Besançon avait ainsi comptabilisé 1.400 à 1.500 inscriptions la dernière semaine de décembre.

Le personnel du service administratif se tient prêt : "Le 31 décembre, nos bureaux seront ouverts jusqu’à 15h pour les dernières personnes qui souhaiteraient s’inscrire. Mais nous leur conseillons toutefois de ne pas attendre le dernier moment." Pour les retardataires, il sera toujours possible de s’inscrire en ligne sur le site servicepublic.fr jusqu’à minuit.

Carine Michel rappelle que pour les jeunes, l’inscription se fait désormais automatiquement après le recensement lors de la journée "défense et citoyenneté".

Pour ceux qui souhaitent vérifier qu’ils sont bien inscrits, ou pour connaître son bureau de vote en cas de doute, il suffit de se connecter sur le site internet de la ville et de rentrer nom et date de naissance pour connaître son bureau de vote.

L’adjointe aux formalités administratives lance d’ores et déjà un appel aux assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote lors des élections de 2017. Un décret du 18 octobre 2013 interdit en effet désormais de rémunérer les assesseurs lors des élections, et les volontaires sont depuis moins nombreux. La mairie compte donc sur des assesseurs bénévoles pour que les élections puissent se dérouler normalement. "Nous sommes plutôt inquiets, car nous avons 4 scrutins cette année. Besançon compte 67 bureaux de vote. Il nous faut donc 134 personnes par dimanche. Sans compter que 2 dimanches tomberont pendant les vacances scolaires."

Les élections en 2017

Quitter la version mobile