Dernière ligne droite avant la coupe du monde cyclo-cross à Besançon

Publié le 19/11/2021 - 09:46
Mis à jour le 22/11/2021 - 15:21

L’amicale cycliste bisontine accueille le dimanche 28 novembre 202, sur le terrain exigeant de la Malcombe, la 8e manche de la Coupe du monde cyclo-cross UCI.

250 coureurs, 350 prestataires (arbitres, service TV, service médical), 4.000 spectateurs attendus, un budget de 300.000 €, 200 bénévoles… et des tonnes de boue en prévision ! Besançon n’est pas peu fière d’accueillir cette manche de la coupe du monde cyclo-cross UCI.

Nous sommes fiers et heureux d’accueillir cette coupe du monde (…) sur ce territoire il y a les compétences. Tout cela se travaille en collaboration avec les services de la ville, les équipements que l’on essaie d’améliorer ; d’ailleurs nous retravaillons la refonte énergétique des gymnases pour accueillir des compétitions de cette envergure" souligne Anne Vignot, la maire EELV de Besançon. "Nous sommes très heureux de ce qu’il se passe en cyclisme à Besançon avec également  la coupe de France de BMX et la Classic Grand Besançon Doubs (…) Le vélo dans la culture française a une place importante…"

La mise en place du circuit va démarrer dès ce samedi 20 novembre, une semaine avant cette manche de coupe du monde sur un des parcours les plus exigeant.  "C'est un terrain très lourd, toujours humide" explique Pascal Orlandi qui travaille sur le dossier avec ses équipes depuis de longs mois. "On a donc un terrain très collant et le choix des pneumatiques est assez compliqué. Il faut forcément mettre beaucoup de cran et donc la terre colle avec un fort tirage au vélo et c'est encore plus dur pour pédaler…"

"Ce n’était pas simple d’y croire, mais la Ville de Besançon et les partenaires privés ont montré une confiance absolue très rapidement. Ce sera un grand moment de sport" Pascal Orlandi, AC Bisontine

"C’est toujours un plaisir de pouvoir accompagner notre belle ville dans un événement comme celui-ci et autour des valeurs du sport que nous défendons" a indiqué Fabrice Jeannot, président du Groupe SMCI qui soutient l'évènement. "

© AA

La liste des engagés n'est pas encore connue. "Les listes arrivent peu de temps avant l'épreuve. (…) Malgré l'absence de Francis Mourey, il y aura quand même une Bisontine, Caroline Manni sur le départ que nous engageons sir la coupe du monde féminine". Très attendue sur ses terres, elle vient d'engranger deux victoires (et 80 points UCI) aux États-Unis. La coureuse néerlandaise Denise Bentsema sera également sur le départ.

Le président de l'amicale cycliste bisontine ne compte pas en rester là. "Avec le cyclo-cross, nous avons trouvé à Besançon un beau site, une belle équipe et beaucoup d'envie pour accueillir de beaux évènements. Aujourd'hui, on accueille une coupe du monde. Pourquoi pas, à l'avenir accueillir un championnat d'Europe ou championnat du monde dans quelques années…"

Coupe du monde de cyclo-cross (28 novembre) : le programme

  • Juniors Hommes : 09h30
  • Juniors Femmes : 10h30
  • Elite Femmes : 13h40
  • Elite Hommes : 15h05

  • Coupe du monde de cyclo-cross UCI - 8e manche
  • Dimanche 28 novembre 2021 dès 9 h00 au complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) -de Besançon 

Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.

  • Tarifs : 12,5 euros la journée / 75 euros l'entrée VIP - gratuit moins de 12 ans.
  • Pass sanitaire obligatoire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Sondage : Selon vous, les Jeux olympiques de Paris ont-ils été une réussite ?

Après deux semaines de compétition, une cérémonie d’ouverture dantesque et des frissons et cris de joie provoqués par une razzia de médailles françaises, les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche 11 août avec la cérémonie de clôture au stade de France. Au départ décriés par bon nombre les JO de Paris semblent finalement avoir réconcilié une bonne partie de la population prise de passion pour les épreuves sportives. Et vous, globalement, pensez-vous que les JO de Paris sont une réussite ? C’est notre sondage de la semaine. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Flamme olympique dans le Doubs : le parcours

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourt le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs ce mardi 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire", selon Christine Bouquin. 

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
pluie modérée
le 21/12 à 21h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %