Les obsèques de Damien Boiteux se tiennent dans son village natal du Haut-Doubs, au Russey. Le pilote d'hélicoptère, tombé au Mali le 11 janvier dernier, a reçu un vibrant hommage lors de la cérémonie religieuse célébrée par Mgr André Lacrampe. Dans son introduction, il a appelé "chacun, selon ses convictions" à se recueillir.
"Damien est mort pour la France, pour la paix..."
Le colonel Cazalaa, chef du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, a rendu mémoire au militaire, mais aussi à l'homme avant de laisser la parole à Gilles Robert, le Maire du Russey. Lucas, le fils de Damien Boiteux a ensuite entamé le rite de la lumière avant l'homélie de Mgr André Lacrampe. Ce dernier a rappelé "la peine très vive " et "l'immense émotion" suscitée par son décès.
"Comment ne pas être profondément atteint par la disparition de Damien, votre enfant, votre frère, votre père, votre compagnon, votre camarade d’unité, un fils du Pays horloger qui nous est si cher (...) Damien n’est pas mort pour rien, parce qu’il n’a pas non plus vécu pour rien. Il a vécu pour un idéal, pour une mission, avec le sens du devoir. Il est mort pour cet idéal, pour sa mission, avec la conviction d’accomplir son devoir. Damien est mort pour la France, pour la paix à établir contre tous ceux qui la menacent, et, dans son cas, contre les islamistes.
(...) Il rejoint ces hommes, ces femmes qui ont un jour dit avec leur sang : non à la guerre - oui à la Paix. Son sacrifice nous renvoie à nos propres combats pour la paix, à nos propres efforts pour toujours plus de liberté, à ces combats qui jalonnent l’histoire de l’humanité, l’histoire de notre pays, à ces combats qui construisent notre propre histoire personnelle et collective".