Départs en vacances : les conseils d’APRR et AREA pour la conduite sur autoroute

À l’approche des vacances de Noël, il n’est pas rare de devoir prendre la route durant plusieurs heures pour passer les fêtes en famille. Les équipes APRR et AREA rappellent les conseils de sécurité et les bons réflexes à adopter face aux conditions hivernales pour s’éviter du stress ou au contraire la somnolence liée aux longs trajets en voiture.

© Alexane Alfaro

Bâillements, picotements oculaires, fatigue musculaire, perte d'attention… 65 % des Français avouent avoir déjà ressenti une baisse de vigilance au volant, laissant leur esprit s’égarer (Statista 2024). Le principal réflexe à avoir lorsque apparaissent ces signes ? S’accorder une pause !

Une halte tous les 30 kilomètres

Le temps d’une recharge électrique ou d’un plein de carburant, s’autoriser une pause de plus de 30 minutes toutes les deux heures, c’est garantir une atmosphère plus sereine sur la route et prévenir les coups de fatigue. Avec une aire de services ou de repos disponible tous les 30 kilomètres en moyenne, il est facile pour les usagers de l’autoroute de faire des arrêts réguliers.

Les conseils à suivre avec l’apparition des premiers flocons  

Avant de partir :

Sur l'autoroute :

Pour les poids lourds, respecter les consignes émises pas les préfectures : interdictions de circuler, limitation de vitesse et de dépassement.

Profiter du voyage pour découvrir le territoire

Installés le long de la chaussée pour briser la monotonie et lutter contre l’hypovigilance, les panneaux « marron » offrent aux territoires traversés par l’autoroute l’opportunité d’exprimer leur identité territoriale et la richesse de leur patrimoine culturel, touristique et immatériel. Transformant l’autoroute en une galerie d’art à ciel ouvert, les panneaux "marron" captent l’attention des voyageurs et invitent à la découverte de lieux emblématiques. 

Des podcasts pour se divertir durant le trajet

Décliné en deux saisons et quarante épisodes, le podcast Panorama donne vie d’une manière inédite aux histoires des panneaux "marron". Chaque épisode d’environ 13 minutes se saisit d’un héros, d’une figure emblématique, d’une légende ou d’un événement qui fabriquent l’histoire de nos régions et de nos départements. Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française, a prêté sa voix et son jeu à ce podcast qui a déjà réuni à ce jour plus de 330 000 auditeurs. Panorama est disponible en accès libre sur l’ensemble des plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Google Podcasts, Amazon Music, Acast, Castbox, Podcast Addict et Pocket Casts) et constitue un divertissement de qualité lors des trajets en voiture.

Quitter la version mobile