Départementales 2015 : les points forts du programme de l’union de la droite et du centre

Pour ces élections départementales, la droite (UMP DVD) a fait union avec l’UDI qui présente trois candidats titulaires (D Klein – Audincourt, P Gonon – Besançon3, S Pierre – Pontarlier). Le Modem est représenté par Odilz Faivre Petit-Jean sur le canton Besançon-4. C’est d’ailleurs le seul canton « à problème » pour l’union de la et du centre mise à malpar la candidature dissidente du conseiller général UMP sortant Patrick Ronot. Ce dernier part donc dans la bataille sans l’investiture de son parti.
Christine Bouquin, Porte-parole de l’Union de la Droite et du Centre, Michel Vienet (UMP), Philippe Gonon (UDI) et Laurent Croizier (MoDem) présentent leurs propositions.

©

maCommune.info :  Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ? 

Le Conseil départemental possède des grands domaines d’intervention pour lesquels il doit imaginer, impulser, coordonner et agir avec efficience. L’organisation de la solidarité, le développement économique au sens large, l’aménagement du territoire, l’organisation de la mobilité, l’éducation font partie des «cœurs de métiers » du Département.

Compte tenu de la spécificité territoriale du Doubs et de la nécessité de promouvoir une organisation autour de plusieurs pôles, le Département constitue la collectivité susceptible de garantir un développement harmonieux et équilibré du territoire. Cela lui confère une responsabilité particulière pour améliorer la vie des habitants et des territoires.

De par sa position il est également le mieux à même de fédérer les stratégies de l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des intercommunalités et des communes), mais aussi la future Région Bourgogne Franche-Comté et l’État et les territoires avec lesquels nous sommes en forte interaction, le canton de Vaud, le canton du Jura...

 Quels sont les points forts de votre programme ?

Le Doubs, comme d’autres départements, est confronté à des mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et financières ; il se doit de faire face à ces changements de contexte.

Afin de maîtriser et de ne pas subir notre développement, afin d’anticiper les évolutions auxquelles nous sommes confrontés, afin de pérenniser la qualité et le cadre de vie du Doubs, nous nous sommes dotés d’un projet : mieux vivre ici, fondé sur des priorités :

  1. Conserver la qualité de vie pour chacun et à tous les âges de la vie.
  2. Favoriser la croissance et l’emploi durable.
  3. Accompagner le développement local dans un environnement préservé.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

La ressource publique devient de plus en plus rare et contraint les collectivités locales à définir des priorités, à faire des choix et des arbitrages financiers. Notre projet se décline en 5 priorités et 25 actions clés, parmi lesquelles :

  1. Des solidarités actives
  1. Un aménagement territorial optimisé
  1. La mobilité des hommes et des idées
  1. Le bien-vivre et la citoyenneté
  1. Un budget réaliste

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ?

Nous sommes différents par l’Union que nous avons bâtie.

L’Union de la Droite et du Centre (UMP, UDI, MoDem, Divers droite, Société civile) rassemble des sensibilités et des tendances diverses qui ont décidé d’agir ensemble sur un socle de valeurs communes :

C’est la proximité qui a guidé notre démarche et elle conduira notre gouvernance. Notre action sera basée sur la participation citoyenne. L’Union de la Droite et du Centre est construite sur des valeurs afin d’agir ensemble.

 Voter pour les candidats de l’Union de la droite et du centre, c’est voter pour des femmes et des hommes qui sur l’ensemble du Département sont unis, proches et réalistes et qui apportent une approche nouvelle, rompant avec la vision dépassée de la majorité socialiste sortante.  Ils sont les défenseurs du département, face à une réforme territoriale qui a été mise en place sans concertation et qui met à mal le monde rural et la proximité.

Moyenne d'âge des candidats 

Quitter la version mobile