Départementales 2015 : les points forts du programme de l'union de la droite et du centre

Publié le 17/03/2015 - 13:38
Mis à jour le 17/03/2015 - 13:38

Pour ces élections départementales, la droite (UMP DVD) a fait union avec l’UDI qui présente trois candidats titulaires (D Klein – Audincourt, P Gonon – Besançon3, S Pierre – Pontarlier). Le Modem est représenté par Odilz Faivre Petit-Jean sur le canton Besançon-4. C’est d’ailleurs le seul canton « à problème » pour l’union de la et du centre mise à malpar la candidature dissidente du conseiller général UMP sortant Patrick Ronot. Ce dernier part donc dans la bataille sans l’investiture de son parti.
Christine Bouquin, Porte-parole de l’Union de la Droite et du Centre, Michel Vienet (UMP), Philippe Gonon (UDI) et Laurent Croizier (MoDem) présentent leurs propositions.

 ©
©

semaine spéciale départementales 2015

maCommune.info :  Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ? 

Le Conseil départemental possède des grands domaines d’intervention pour lesquels il doit imaginer, impulser, coordonner et agir avec efficience. L’organisation de la solidarité, le développement économique au sens large, l’aménagement du territoire, l’organisation de la mobilité, l’éducation font partie des «cœurs de métiers » du Département.

Compte tenu de la spécificité territoriale du Doubs et de la nécessité de promouvoir une organisation autour de plusieurs pôles, le Département constitue la collectivité susceptible de garantir un développement harmonieux et équilibré du territoire. Cela lui confère une responsabilité particulière pour améliorer la vie des habitants et des territoires.

De par sa position il est également le mieux à même de fédérer les stratégies de l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des intercommunalités et des communes), mais aussi la future Région Bourgogne Franche-Comté et l’État et les territoires avec lesquels nous sommes en forte interaction, le canton de Vaud, le canton du Jura...

 Quels sont les points forts de votre programme ?

Le Doubs, comme d’autres départements, est confronté à des mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et financières ; il se doit de faire face à ces changements de contexte.

Afin de maîtriser et de ne pas subir notre développement, afin d’anticiper les évolutions auxquelles nous sommes confrontés, afin de pérenniser la qualité et le cadre de vie du Doubs, nous nous sommes dotés d’un projet : mieux vivre ici, fondé sur des priorités :

  1. Conserver la qualité de vie pour chacun et à tous les âges de la vie.
  2. Favoriser la croissance et l’emploi durable.
  3. Accompagner le développement local dans un environnement préservé.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

La ressource publique devient de plus en plus rare et contraint les collectivités locales à définir des priorités, à faire des choix et des arbitrages financiers. Notre projet se décline en 5 priorités et 25 actions clés, parmi lesquelles :

  1. Des solidarités actives
  • Apporter l’ingénierie utile à la constitution de Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), de Micro-Crèches adaptées aux besoins.
  • Accompagner nos aînés dans leur volonté de résidence au centre-bourg en appuyant la création de maisons collectives de colocation.
  1. Un aménagement territorial optimisé
  • Accroître la présence sur le terrain des élus et des agents territoriaux (conseil, ingénierie, accompagnement).
  • Soutenir nos exploitations agricoles dans leur développement en facilitant l’émergence de circuits courts.
  1. La mobilité des hommes et des idées
  • Améliorer la sécurité et la fluidité des axes routiers et des infrastructures de transport afin de faciliter les déplacements domicile-travail.
  • Mobiliser l’épargne locale, via des plateformes de financement participatif ou des systèmes coopératifs, et favoriser les partenariats public-privé.
  1. Le bien-vivre et la citoyenneté
  • Conforter la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles.
  • Mettre en œuvre une plateforme citoyenne sur les questions d’aménagement territorial et de qualité de services publics.
  1. Un budget réaliste
  • Nous réaliserons dès notre arrivée un audit budgétaire des actions départementales et de ses satellites et instaurerons des politiques d’évaluation continue de notre action publique.
  • Nous maîtriserons la fiscalité et l’endettement à compétences constantes durant les 6 ans de notre mandat.
  • Nous mobiliserons les aides européennes peu utilisées, mutualiserons les achats, et contrôlerons nos frais de fonctionnement.

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ?

Nous sommes différents par l’Union que nous avons bâtie.

L’Union de la Droite et du Centre (UMP, UDI, MoDem, Divers droite, Société civile) rassemble des sensibilités et des tendances diverses qui ont décidé d’agir ensemble sur un socle de valeurs communes :

  • La défense de nos territoires.
  • La proximité avec les habitants.
  • L’accès équitable aux services publics.

C’est la proximité qui a guidé notre démarche et elle conduira notre gouvernance. Notre action sera basée sur la participation citoyenne. L’Union de la Droite et du Centre est construite sur des valeurs afin d’agir ensemble.

 Voter pour les candidats de l’Union de la droite et du centre, c’est voter pour des femmes et des hommes qui sur l’ensemble du Département sont unis, proches et réalistes et qui apportent une approche nouvelle, rompant avec la vision dépassée de la majorité socialiste sortante.  Ils sont les défenseurs du département, face à une réforme territoriale qui a été mise en place sans concertation et qui met à mal le monde rural et la proximité.

Moyenne d'âge des candidats 

  • 51 ans : âge moyen des titulaires.
  • 50 ans : âge moyen des suppléants.
  • 82,25 % de candidats exercent un emploi.
  • 67 % de candidats du secteur privé.
  • 33 % de candidats du secteur public.
  • 87 % de candidats ont des responsabilités dans leur commune ou leur communauté de communes.
  • 38,7 % de candidats ont un engagement associatif.
  • 7 candidats ont déjà exercé au moins un mandat au Conseil Général.
  • 14,5 % de candidats n’ont jamais exercé de mandat local ou exercent leur 1er mandat.
  • 100 % de candidats ont leur résidence principale dans le Doubs. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.28
couvert
le 24/11 à 12h00
Vent
7.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %