Le démontage des palées se fait à partir de barges positionnées sur le Doubs et par découpage des tôles sous le pont ainsi que dans la rivière.
Déroulement des opérations
- 1ère semaine : acheminement des barges, découpage et enlèvement par barges des éléments horizontaux
- 2ème semaine: fin des enlèvements des éléments horizontaux et découpe par des plongeurs en rivière, des poteaux enfoncés dans le lit du Doubs
- 3ème semaine : fin des enlèvements des poteaux
Pour assurer ces opérations, quatre barges sont nécessaires. L'une équipée d’une grue, une autre pour le transport, les deux dernières pour pousser la charge. Les éléments sont déchargés sur le quai de Strasbourg qui est provisoirement interdit au stationnement, de même par mesure de sécurité, les bateaux de tourisme ne sont autorisés à naviguer pendant l’opération. C'est après le démontage des palées, mais aussi la reconstitution des parements en pierre aux pieds du nouveau pont, que la passerelle provisoire sera à son tour démontée à la fin août.
Livraison du Pont Battant en octobre
Démarrée en juillet, la mise en œuvre de la dalle en béton sur le tablier vient d'aborder sa seconde phase. Il s'agit de couler une seconde couche sur laquelle la voie ferrée sera posée. Une fois les rails installés, ils sont momentanément retirés, le temps d'appliquer une résine de calage. Après le retour définitif des rails, la pose du revêtement de plateforme débutera pour s'achever en octobre, date de livraison définitive du Pont Battant.