Démolition de l'immeuble rue de Chaillot : "Les décideurs ne tirent aucune leçon du passé" (CNL)

Publié le 27/04/2022 - 14:01
Mis à jour le 27/04/2022 - 09:37

Depuis un mois, le dernier immeuble HLM du quartier de Fontaine-Ecu, rue de Chaillot à Besançon est en cours de démolition. Lors d’une conférence de presse jeudi 21 avril 2022, la Confédération Nationale du Logement (CNL) a dénoncé une nouvelle fois la destruction d’un immeuble « construit il y a moins de 60 ans, sans aucun problème structurel » et de l’expulsion de ses habitants.

Depuis la décision prise par GBH (Grand Besançon Habitat, le prédécesseur de LogeGBM) le 25 octobre 2015 de démolir l’immeuble de la rue de Chaillot, la CNL, aux côtés des locataires, s’est opposée à cette démolition.

"Les fenêtres à double vitrage ont été enlevées, l’isolation extérieure en polystyrène a été arrachée et maintenant, les murs en béton sont en train d’être grignotés". C’est la description actuelle de l’immeuble faite par la CNL, qui signale que sa démolition est un "gaspillage financier énorme chiffré à 2M€ si l’on cumule les investissements de gros entretien non amortis, les loyers et les charges perdus". Selon la confédération, ce bâtiment était encore "économe en énergie".

A la place, un ensemble d'immeubles sera construit, dont les studios seront vendus à partir de 107.500 €. La CNL dénonce un phénomène de "gentrification", par rapport aux loyers modérés des logements de l'ancien immeuble.

Des familles dispersées

Les derniers occupants ont quitté la bâtisse au printemps 2021, obligeant les 32 foyers qui en étaient encore locataires à trouver un autre logement dans le secteur. La CNL déplore que les anciens locataires ont été dispersés "aux quatre coins, loin de là où beaucoup avaient passé une grande partie de leur vie, loin de leur école, loin de leurs commerces, loin de leurs services, médecin, pharmacien, transport. Pour les reloger dans des appartements plus petits, au loyer plus élevé et moins bien desservis".

"Les décideurs dans le domaine du logement social ne tirent aucune leçon du passé"

"Démolition, construction, démolition, construction...", c’est le système que la CNL de Besançon dénonce à travers cet exemple. Malgré le fait que "ni les pétitions, ni les manifestations, ni les actions en justice n’auront empêché les autorités municipales de démolir cet immeuble", la CNL veut continuer à se battre. Selon la confédération, "les décideurs dans le domaine du logement social ne tirent aucune leçon du passé, ni de la crise humaine, écologique, économique que nous vivons". Et de comparer cette situation avec un autre exemple récent : "Ils ont démoli les 408, dispersant, là encore, les foyers qui y vivaient aux 4 coins, comme des pions !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %