Démolition de l'immeuble rue de Chaillot : "Les décideurs ne tirent aucune leçon du passé" (CNL)

Publié le 27/04/2022 - 14:01
Mis à jour le 27/04/2022 - 09:37

Depuis un mois, le dernier immeuble HLM du quartier de Fontaine-Ecu, rue de Chaillot à Besançon est en cours de démolition. Lors d’une conférence de presse jeudi 21 avril 2022, la Confédération Nationale du Logement (CNL) a dénoncé une nouvelle fois la destruction d’un immeuble « construit il y a moins de 60 ans, sans aucun problème structurel » et de l’expulsion de ses habitants.

Depuis la décision prise par GBH (Grand Besançon Habitat, le prédécesseur de LogeGBM) le 25 octobre 2015 de démolir l’immeuble de la rue de Chaillot, la CNL, aux côtés des locataires, s’est opposée à cette démolition.

"Les fenêtres à double vitrage ont été enlevées, l’isolation extérieure en polystyrène a été arrachée et maintenant, les murs en béton sont en train d’être grignotés". C’est la description actuelle de l’immeuble faite par la CNL, qui signale que sa démolition est un "gaspillage financier énorme chiffré à 2M€ si l’on cumule les investissements de gros entretien non amortis, les loyers et les charges perdus". Selon la confédération, ce bâtiment était encore "économe en énergie".

A la place, un ensemble d'immeubles sera construit, dont les studios seront vendus à partir de 107.500 €. La CNL dénonce un phénomène de "gentrification", par rapport aux loyers modérés des logements de l'ancien immeuble.

Des familles dispersées

Les derniers occupants ont quitté la bâtisse au printemps 2021, obligeant les 32 foyers qui en étaient encore locataires à trouver un autre logement dans le secteur. La CNL déplore que les anciens locataires ont été dispersés "aux quatre coins, loin de là où beaucoup avaient passé une grande partie de leur vie, loin de leur école, loin de leurs commerces, loin de leurs services, médecin, pharmacien, transport. Pour les reloger dans des appartements plus petits, au loyer plus élevé et moins bien desservis".

"Les décideurs dans le domaine du logement social ne tirent aucune leçon du passé"

"Démolition, construction, démolition, construction...", c’est le système que la CNL de Besançon dénonce à travers cet exemple. Malgré le fait que "ni les pétitions, ni les manifestations, ni les actions en justice n’auront empêché les autorités municipales de démolir cet immeuble", la CNL veut continuer à se battre. Selon la confédération, "les décideurs dans le domaine du logement social ne tirent aucune leçon du passé, ni de la crise humaine, écologique, économique que nous vivons". Et de comparer cette situation avec un autre exemple récent : "Ils ont démoli les 408, dispersant, là encore, les foyers qui y vivaient aux 4 coins, comme des pions !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.23
légère pluie
le 20/04 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %