Démission du Pape : la déclaration de l’Archevêque de Besançon

Publié le 11/02/2013 - 16:18
Mis à jour le 12/02/2013 - 15:42

Monseigneur André Lacrampe, archevêque de Besançon, a fait part ce lundi 11 février à 15h de sa réaction à l’annonce de la renonciation de sa charge du Pape Benoit XVI qu’il avait rencontré à Rome en novembre dernier. Il invite les catholiques du diocèse à se rassembler à la cathédrale Saint Jean, jeudi 28 février, afin de rendre grâce pour le ministère de Benoit XVI et prier pour son successeur.

rassemblement à la cathédrale

Le communiqué de Monseigneur Lacrampe :

"Le Pape Benoit XVI a annoncé sa décision de renoncer à sa charge.La nouvelle est tombée à Rome, à midi, ce lundi 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes.Elle a fait le tour du monde en quelques secondes, suscitant de nombreux commentaires et réactions.

Nous avons connaissance des motivations qui ont conduit le Saint Père à cette décision. Elle appelle notre respect, notre affection et pour nous, fidèles, la prière pour qu’il poursuive sa charge jusqu’à la date fixée, le jeudi 28 février.

A compter de cette date, conformément au droit de l’Eglise, la vacance du Siège Apostolique sera assurée. Le collège des Cardinaux sera réuni à la Chapelle Sixtine pour procéder à l’élection de son successeur.

De ma dernière rencontre avec lui, lors de la visite ad limina au mois de novembre, je garde, dans l’échange que nous avons pu avoir personnellement et avec les évêques de la Province de Besançon, le souvenir d’un homme à la fois éprouvé par la fatigue, d’une simplicité évangélique et d’une grande lucidité dans l’analyse des questions que nous partagions avec lui comme évêques.

J’invite les catholiques du diocèse à se rassembler à la Cathédrale Saint Jean, le jeudi 28 février, à 20 h pour une Eucharistie au cours de laquelle nous rendrons grâce pour le ministère de Benoit XVI. Nous prierons également pour son successeur.

La mission de l’Eglise continue dans notre monde. Avec confiance, marchons vers Pâques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.77
chutes de neige
le 22/11 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %