Démarches administratives en ligne : attention aux arnaques !

Publié le 20/10/2018 - 10:20
Mis à jour le 21/10/2018 - 10:25

Des juges d’instruction enquêtent sur les pratiques d’une société soupçonnée d’avoir escroqué des milliers de Français en proposant des documents administratifs moyennant finance. Le gouvernement a lancé une campagne de mise en garde contre les faux sites administratifs, qui piègent chaque année environ un million de personnes. Un conseil : choisissez toujours un site internet avec un .gouv à la fin !

© MEF  ©
© MEF ©

Une information judiciaire a été ouverte le 27 juillet dernier par le parquet de Paris pour pratique commerciale trompeuse et blanchiment, a précisé cette source. Elle vise la société Iron Group, créée en 2014 à Londres par un Français, et fermée le 16 août.

Selon le Monde, cette société, qui a lancé des milliers de sites proposant des documents administratifs tels que des vignettes Crit'Air, "a escroqué des milliers de Français", pour un préjudice de "plus de 100 millions d'euros".

"Sa technique? Placer un gros bouton, en haut du site, proposant un service contre une somme modique", explique le quotidien. "Plus bas, une mention écrite en petits caractères précise qu'un abonnement sera contracté", ajoute-t-il.

La société investissait par ailleurs plusieurs milliers d'euros en publicité pour que ces sites soient affichés dans les premières positions des résultats de recherche sur Google.

L'enquête a d'abord été menée un an durant par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui l'a ensuite transmise au parquet de Paris.

Le fondateur de la société, Julien Foussard, avait reçu en mai le prix LVMH de l'innovation pour sa dernière start-up, la solution de paiement Oyst. Mais d'après Le Monde, cet homme âgé de 33 ans a déjà été à plusieurs reprises dans le viseur de la justice, pour pratique commerciale trompeuse, escroquerie ou encore faux.

Le gouvernement a lancé lundi une campagne de mise en garde contre les faux sites administratifs, qui piègent chaque année environ un million de personnes, pour un préjudice évalué à "au moins 150 millions d'euros", en publiant une liste de conseils pour éviter de se faire piéger par des sites frauduleux.

Conseils pratiques

  • si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr  ;
  • vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel ;
  • ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge ;
  • si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la DGCCRF.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.57
ciel dégagé
le 27/03 à 18h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %