Démarches administratives en ligne : attention aux arnaques !

Publié le 20/10/2018 - 10:20
Mis à jour le 21/10/2018 - 10:25

Des juges d’instruction enquêtent sur les pratiques d’une société soupçonnée d’avoir escroqué des milliers de Français en proposant des documents administratifs moyennant finance. Le gouvernement a lancé une campagne de mise en garde contre les faux sites administratifs, qui piègent chaque année environ un million de personnes. Un conseil : choisissez toujours un site internet avec un .gouv à la fin !

© MEF  ©
© MEF ©

Une information judiciaire a été ouverte le 27 juillet dernier par le parquet de Paris pour pratique commerciale trompeuse et blanchiment, a précisé cette source. Elle vise la société Iron Group, créée en 2014 à Londres par un Français, et fermée le 16 août.

Selon le Monde, cette société, qui a lancé des milliers de sites proposant des documents administratifs tels que des vignettes Crit'Air, "a escroqué des milliers de Français", pour un préjudice de "plus de 100 millions d'euros".

"Sa technique? Placer un gros bouton, en haut du site, proposant un service contre une somme modique", explique le quotidien. "Plus bas, une mention écrite en petits caractères précise qu'un abonnement sera contracté", ajoute-t-il.

La société investissait par ailleurs plusieurs milliers d'euros en publicité pour que ces sites soient affichés dans les premières positions des résultats de recherche sur Google.

L'enquête a d'abord été menée un an durant par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui l'a ensuite transmise au parquet de Paris.

Le fondateur de la société, Julien Foussard, avait reçu en mai le prix LVMH de l'innovation pour sa dernière start-up, la solution de paiement Oyst. Mais d'après Le Monde, cet homme âgé de 33 ans a déjà été à plusieurs reprises dans le viseur de la justice, pour pratique commerciale trompeuse, escroquerie ou encore faux.

Le gouvernement a lancé lundi une campagne de mise en garde contre les faux sites administratifs, qui piègent chaque année environ un million de personnes, pour un préjudice évalué à "au moins 150 millions d'euros", en publiant une liste de conseils pour éviter de se faire piéger par des sites frauduleux.

Conseils pratiques

  • si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr  ;
  • vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel ;
  • ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge ;
  • si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la DGCCRF.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %