"Le dispositif a pour vocation de faire émerger des projets du terrain, par les équipes des structures scolaires, et non plus avec des directives qui viennent d'en haut", précise le Rectorat. Le tout afin "d'améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités". Les projets retenus seront financés par le Rectorat.
134 structures scolaires sont engagées ou prévoient de l'être en Franche-Comté.
PHOTO
Zoom sur trois projets proposés dans le Doubs
- Un collège "flexible" (collège Joseph Proudhon à Besançon) : le projet se décline en plusieurs axes : une pédagogie "flexible" des professeurs volontaires, une étude "flexible" avec des heures dédiées à des activités en lien avec le projet de vie scolaire, une salle-refuge dédiée aux élèves atteints de troubles du comportement.
- Les échelles de la démocratie pour les délégués (collège Pierre Vernier à Ornans) : création par les délégués de toutes les classes d'un blason portant les valeurs du nouveau projet d'établissement. Les élèves se rendront également sur différents lieux tels que le conseil départemental, municipal, régional...)
- "Ecole Dehors" (école primaire de Pouligney-Lusans) : les élèves devront, au fil des séances, s'adapter aux contraintes liées au Terran et à la météo, mais aussi à développer leur endurance. La classe dehors permettra le réinvestissement et le développement de nouvelles connaissances, en donnant du sens dans un contexte réel.