« La Préfecture du Doubs, en concertation avec le Général Commandant la 1e?re division et Commandant d’armes de la garnison de Besançon, ainsi que la Ville de Besançon, ont décidé que la cérémonie du 14 juillet 2021 se déroulera, comme l’année précédente, au mémorial des Glacis à Besançon à 10h » indique la préfecture du Doubs ce lundi 5 juillet 2021.
Déjà annulé en 2020 en raison de la situation sanitaire, le défilé n'aura pas lieu cette année encore avenue de l'Helvétie comme à l'accoutumée le 14 juillet à Besançon. Il y a un mois, la Ville et lé préfecture du Doubs ont préféré, en raison des incertitudes sanitaires, de ne pas organiser de défilé avec les policiers pompiers et gendarme. "Le traditionnel défilé n’a pu être organisé dans des délais contraints permettant de concilier logistique et règlementation sanitaire pour l’ensemble des participants" explique la préfecture du Doubs.
Une décision qui, malgré tout, "interroge" le sénateur LR du Doubs en s'en prenant vertement à la maire bisontine. "Après le Tour de France, après les sapins de Noël, après les rêves d’enfants, les Verts s’en prennent désormais à ce qui fait Nation, le jour même de notre fête nationale" s'offusque Jacques Grosperrin . Cette décision ne s’inscrit-elle pas dans un antimilitarisme bien ancré à l’extrême gauche ? (...) À quand l’interdiction de la Foire Comtoise pour des raisons d’empreinte carbone ? À quand la suppression du feu d’artifice pour des raisons nuisances sonores ? "
Alors que les conditions sanitaires ont évolué, le maintien de cette annulation pose question, notamment chez les militaires. "Madame Vignot produit des freins et des clivages inutiles, alors que nous avons besoin de nous retrouver autour des symboles forts de notre République. Sénateur du Doubs, je lui demande de revoir sa position. Et j’apporte mon entier soutien aux différents participants et citoyens touchés par cette annulation."
"Ces conditions exceptionnelles ne préjugent en rien d’un retour au format habituel de la cérémonie et des festivité de la Fête nationale en 2022." Préfecture du Doubs
Hommage au personnels qui ont oeuvré contre la Covid-19
Pour ce 14 juillet 2021, une cérémonie sera organisée au Glacis à 10h en hommage aux personnels des trois fonctions publiques qui ont tout particulièrement oeuvré contre la pandémie de COVID19.. Le feu d'artifice est maintenu. La collectivité assure qu'un défilé sera organisé en 2022.