Déficit structurel de la France : Eckert souhaite que les échéances soient revues

Publié le 26/06/2013 - 07:01
Mis à jour le 26/06/2013 - 07:01

Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, Christian Eckert (PS), a souhaité mardi que les échéances de la France pour atteindre les objectifs de déficit structurel, c’est-à-dire hors aléas de conjoncture, soient revues.

Parlement, budget

Des discussions ont débuté avec Bruxelles sur le déficit structurel dont les échéances pourraient être revues selon le député de Meurthe-et-Moselle. Christian Eckert s’exprimait à l'occasion de la conférence de presse hebdomadaire du groupe PS. Il avait rappelé auparavant que la France avait relevé son objectif de déficit budgétaire de 3% à 3,7% du Produit intérieur brut pour 2013.

La Commission européenne a exigé fin mai de la France des réformes, notamment des retraites et du marché du travail, en échange du délai de deux ans accordé pour ramener son déficit budgétaire dans les clous européens. Fin mai, le Haut Conseil des finances publiques a estimé que la France avait respecté ses objectifs de déficit structurel pour 2012, mais a émis quelques réserves pour 2013 avec "un risque s'agissant du respect futur de la trajectoire". La France compte réduire d'un point de PIB le déficit structurel de ses finances publiques en 2014, avait déclaré mi-avril le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, dans un entretien aux Echos.

Ce déficit a diminué en 2012 de 1,2 point et sera réduit de 1,8 point cette année et à nouveau de 1 point de PIB en 2014, avait détaillé le ministre dans le quotidien, en soulignant que cela ferait une baisse de 4 points en quatre ans. Concrètement, le déficit structurel s'était établi à 4,9% du PIB en 2011, à 3,7% en 2012 et devrait, selon l'espoir du gouvernement, encore baisser à 2% cette année puis à 1% en 2014.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.99
ciel dégagé
le 27/12 à 03h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
69 %