Déficit : Moscovici voudrait un budget voté et exécuté à 5% du PIB

Publié le 17/10/2024 - 11:12
Mis à jour le 17/10/2024 - 09:54

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a jugé nécessaire mercredi 16 octobre 2024 à Toulouse que le budget 2025 soit voté "et exécuté" avec un déficit de 5% du PIB, comme prévu par le gouvernement.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

Au-delà de ce "budget d'urgence" pour 2025, "un certain cycle de finances publiques, ce qu'on appelait le +quoi qu'il en coûte+ est vraiment terminé. Nous passons dans un autre cycle qui n'est pas un cycle d'austérité, mais qui est sans doute un cycle d'efforts et je l'espère (...) d'efforts intelligents", a-t-il par ailleurs estimé. "Le passage de 6,1% à 5% est nécessaire", a-t-il déclaré à l'AFP, faisant allusion à la baisse du déficit prévue dans le projet de budget 2025 par rapport au déficit attendu par le gouvernement en 2024.

"Je considère comme pertinent de prendre les moyens pour qu'à la fin 2025 - je dis bien la fin - nous ayons un budget exécuté à 5% du PIB, donc qu'il soit aussi voté à 5% du PIB", a-t-il précisé, peu après avoir donné une conférence consacrée aux "finances publiques au défi de la transition écologique".

"Si le budget sortait du débat parlementaire avec une augmentation du déficit prévu, ce serait un mauvais signal à la fois en interne et à l'extérieur, à l'égard de nos partenaires européens, mais aussi ça marquerait une lacune en matière de crédibilité", selon M. Moscovici. "Pour ce qui est de la répartition de l'effort et de son orientation, il y a sans doute des ajustements possibles, peut-être même importants, ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il poursuivi.

Un déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB

Pour le premier président de la Cour des comptes, "il peut y avoir des options différentes sur la fiscalité, sur les économies, avec des propositions concrètes qui fassent progresser la discussion" parlementaire.

L'examen du budget de l'État a commencé mercredi en commission à l'Assemblée nationale. Quelque 1.600 amendements doivent être examinés, dans un contexte d'interrogations sur les causes du dérapage du déficit qui pourrait atteindre 6,1% du PIB en 2024.

La France fait l'objet d'une procédure de l'UE pour déficit excessif, avec six autres pays ayant dépassé l'an dernier la barre de 3% fixée par le Pacte de stabilité qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils doivent prendre des mesures correctrices, sous peine de sanctions financières.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %